Baptêmes, mariages, fêtes… il prend place au milieu de la table, majestueux, il est tellement beau !

Le gâteau à la broche est une des spécialités  les plus appréciée en Aveyron pour les célébrations et bien qu'on le trouve facilement sur les marchés aveyronnais, dans beaucoup de familles, la tradition veut que l'on sorte tout l'attirail nécessaire pour le faire artisanalement. Un aveyronnais connait forcément quelqu'un qui sait comment le concocter et tout le monde met la main à la pâte ! Un moment de convivialité assuré, les traditions qui se transmettent.

Voici la recette : gâteau à la broche

:

Comptez, pour un gâteau de 4 kg :

•1,2 kg de farine,

•24 œufs,

•1 kg de beurre,

•1 cuillerée de sel,

•1 kg de sucre,

•5 cuillerées de rhum,

•1 cuillerée à de fleur d'oranger,

Préparation de la pâte du gâteau à la broche

Battre dans une bassine les blancs d'œufs en neige. Délayer les jaunes dans un autre récipient. Sur un feu doux, faire fondre le beurre et y ajouter le sucre en remuant jusqu'à ce que le liquide soit homogène.
——-
Dans ce liquide, incorporer, peu à peu, les jaunes et, ceuiller par ceuiller, et blancs en remuant jusqu'à ce que la pâte ressemble à une pâte à madeleine.

Mettre le rhum, eau de fleur d'oranger.

Entourer la broche (et son cône) d'un papier huilé fixé par une ficelle.

Cuisson

Mettre devant un feu assez vif, don la flamme est coupée par un récipient, la broche sur le tournebroche. Sous la broche, un récipient à recevoir la pâte qui coule.

Mettre, ceuiller par ceuiller, la pâte sur la broche, recueillir celle qui tombe. Tourner jusqu'à ce que cette petite couche soit dorée. Remettre de la pâte et ainsi de suite, jusqu'à épuisement.

Le gâteau est ainsi démonté de son cône et détaillé.

gâteau à la broche
gâteau à la broche