Pour la recette d’aujourd’hui, nous avons le Gratin de pommes de terre dauphinoise, qui en plus de transporter des pommes de terre sont préparées avec de la crème, du beurre, de l’ail, de la muscade et du fromage emmental râpé. C’est tout à fait un plat calorique, évidemment. La crème, le fromage et le beurre sont très gras, mais si nous les mangeons très occasionnellement et en quantité raisonnable, il ne se passe absolument rien.
C’est une recette d’origine française, spécifiquement de la région des Alpes françaises. Le nom lui-même, dauphinoise (dauphin en espagnol), vient d’un noble titre qui a été accordé à l’héritier du trône français.
Recette Gratin de pommes de terre dauphinoise
Ingrédients pour 6 personnes
6 belles pommes de terre cuites (1 par personne)
500 ml de crème de cuisson liquide (crème de lait)
Fromage emmental râpé
1 gousse d’ail
30 g de beurre
Noix de muscade
Poivre moulu
Du sel
Préparation de Gratin de pommes de terre dauphinoise étape par étape
1. Tout d’abord, nous ferons cuire les pommes de terre pendant une demi-heure environ. De cette façon, ils resteront un peu crus, mais suffisamment faits pour que plus tard dans le four, nous ne courions pas le risque d’être crus en raison de la hauteur que nous allons préparer.
——-
2. Après la cuisson, nous écraserons un ail coupé en morceaux dans un mortier avec un peu de sel, puis nous ajouterons le beurre fondu et bien mélanger. Ensuite, nous allons salir la source partout avec cette préparation.
3. Maintenant, nous allons couper les pommes de terre en tranches de 1 cm d’épaisseur et couvrir le fond du plateau avec certaines d’entre elles. Nous mettons un peu de sel, du poivre noir moulu, de la muscade et un peu de fromage râpé sur le dessus.
4. Nous répétons ce processus jusqu’à ce que nous atteignions le haut du plateau et mettons soigneusement la crème en essayant de la faire tomber dans les trous laissés par les tranches de pommes de terre.
5. Allumez le four à 180 degrés avec la chaleur de haut en bas, et quand il est chaud, mettez le plateau avec les pommes de terre pendant 45 minutes. Après ce temps, si vous voyez qu’il n’a pas été très doré sur le dessus, soulevez le plateau vers le haut et gratinez pendant 5 minutes ou assez longtemps pour que le dessus brunisse légèrement.