Flan aux pommes normand est un dessert est très simple à réaliser, et rapide aussi! La pâte ne nécessite qu’un seul bol et est similaire à la préparation d’une pâte à crêpe sucrée. Vous pourriez être surpris de voir à quel point la pâte est «liquide», mais c’est en fait normal (ne vous attendez pas à obtenir une pâte semblable à un gâteau). Et tout comme la pâte à crêpe, elle doit reposer dans votre réfrigérateur pendant au moins 1 ou 2 heures avant de la cuire. (encore mieux, préparez la pâte la veille et laissez reposer une nuit au réfrigérateur)…
Recette Flan aux pommes normand
INGRÉDIENTS:
1 tasse (125 g) de farine tout usage
1/3 tasse + 1 cuillère à soupe (75g) de sucre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
2 gros œufs
2 tasses (50cl) de lait
2 c. à soupe (30 ml) de calvados (ou un autre type de Brandy ou de rhum), divisés
4 pommes
1 c. à soupe (14g) de beurre (salé ou non salé)
Préparation de Flan aux pommes normand
Préchauffez votre four à 180°c.
——-
Flan aux pommes normand
Dans un grand bol à mélanger, tamiser ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Former un puits au milieu et jeter les œufs. Commencez à mélanger, à l’aide d’un fouet, en versant lentement le lait en même temps pour affiner la pâte. Verser le calvados et mélanger jusqu’à ce qu’il soit incorporé. La pâte doit atteindre une consistance liquide épaisse. Laissez reposer la pâte dans votre réfrigérateur pendant au moins 1 ou 2 heures.
Pelez et coupez les pommes (en 8) et mélangez-les dans 1 cuillère à soupe de Calvados. Laissez macérer les pommes pendant 5 à 10 minutes.
Beurrer un moule régulier ou carré de 9 pouces. Étalez la moitié des tranches de pommes au fond. Couvrir de pâte et étaler le reste des pommes sur le dessus (les pommes couleront un peu).
Cuire au four pendant 40 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.
Servi chaud ou à température ambiante.
Il peut être conservé au réfrigérateur (bien emballé) jusqu’à 3 jours.