Gratin de de terre au parmesan : est un plat unique succulent et qui est simplement préparé comme une alternative au classique, et pour de nombreuses aubergines irremplaçables . Le plat se compose de pommes de terre tranchées et disposées en couches dans un plat allant au four et d'une garniture de jambon cuit, provolone et béchamel.

C'est une solution idéale comme plat à préparer à la dernière minute et peut également être farci ou enrichi de nombreux autres . Si nous vous avons intrigué et que vous souhaitez découvrir comment préparer ce délicieux plat, suivez-nous et ne manquez pas un seul passage de notre !

Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

pommes de terre 1 kg
Jambon cuit 160 grammes
Provola 50 grammes
Parmesan 50 grammes
sel, poivre

POUR LA BÉCHAMEL

Lait 500 ml
Beurre 50 grammes
de blé tendre type 00
25 grammes
sel
1 pincée
Noix de muscade

Préparation: Gratin de Pommes de terre au parmesan

——-
Gratin de Pommes de terre au parmesan

Commençons à préparer la pomme de terre parmigiana à partir de la béchamel, puis versons le beurre dans une casserole, laissez-le fondre, ajoutez la farine et formez le roux. Ajouter lentement le lait chaud et remuer continuellement le mélange à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Enfin, nous ajoutons une pincée de sel et de saveur avec de la muscade.

Laissons la béchamel de côté et consacrons-nous aux pommes de terre: épluchez-les et blanchissez-les environ 10 minutes dans de l'eau bouillante pour les ramollir. Égouttez-les et laissez-les refroidir, puis coupez-les en tranches de même épaisseur si possible.

Dans un plat allant au four, étalez une louche de béchamel et étalez-la bien à l'aide du dos d'une cuillère, puis déposez la première couche de pommes de terre et assaisonnez-les de sel et de poivre. Saupoudrer à nouveau de la béchamel et déposer les tranches de provolone et la moitié du jambon cuit fourni.

Nous continuons avec une autre couche de béchamel, saupoudrons de parmesan râpé et fermons avec une couche de tranches de pommes de terre, salez-les, poivrez-les et recouvrez-les de béchamel. À ce stade, ajoutez le jambon cuit restant, la provola et saupoudrez de parmesan râpé.

On cuit le tout dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 45 minutes, puis on le sort du four et on le laisse refroidir. Nous servons la pomme de terre parmigiana sur la table très chaude.

Variantes: Gratin de Pommes de terre au parmesan

Parmesan de pommes de terre et mozzarella:

La pomme de terre et mozzarella parmigiana est une excellente alternative à préparer et est également assez simple. Il suffit de suivre la recette indiquée dans l'article et de préparer la parmigiana en remplaçant la provola par de la mozzarella.

La mozzarella que nous vous conseillons d'utiliser est fraîche mais bien égouttée, pour ne pas avoir de lait qui puisse encore ramollir les pommes de terre pendant la cuisson. Si vous voulez accélérer les temps, utilisez simplement la mozzarella emballée pour la pizza.

Parmesan de pommes de terre et poivrons:

La parmigiana aux pommes de terre et poivrons est un plat rustique et copieux, idéal pour remplacer la recette délicate classique. Faites d'abord cuire les poivrons au four à 200 ° pendant 20 minutes, en les retournant souvent pour qu'ils dorent de tous les côtés, puis nettoyez et coupez-les en lanières.

Versez l'huile d'olive extra vierge dans une casserole et étalez bien puis commencez par une couche de pommes de terre tranchées et préalablement blanchies. Ils sont assaisonnés de sel, une couche de tranches de provolone est étalée dessus et le tout est recouvert d'une couche de poivrons assaisonnés avec de l'huile d'olive extra vierge et légèrement salés.

Vous continuez à alterner les couches jusqu'à épuisement de tous les ingrédients, en vous rappelant de terminer par une couche de pommes de terre sur laquelle vous verserez un filet d'huile et une poignée de chapelure afin de former une délicieuse croûte dorée.

Faites cuire le tout dans un four préchauffé à 200 ° pendant environ 40 minutes, puis sortez-le du four, laissez reposer quelques minutes et la pomme de terre et le poivron parmigiana sont servis sur la table.

Gratin de Pommes de terre au parmesan