Gâteau au chocolat et mousse à la ricotta: Combien de gâteaux exquis et délicieux, simples, pas chers et rapides, pouvez-vous préparer avec un peu d'imagination? Le gâteau mousse au chocolat et à la ricotta en fait partie! Dans le passé, les desserts n'étaient sur la table que les jours fériés importants, les dimanches …
INGRÉDIENTS Gâteau au chocolat et mousse à la ricotta:
200 g de farine 0
70 g de fécule de maïs (fécule de maïs)
60 g de cacao en poudre
120 g de beurre
1 orange biologique
3 oeufs
200 g de sucre cristallisé
50 ml de crème fraîche
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
POUR LE REMPLISSAGE
500 g de ricotta au lait de vache
80 g de cacao amer
4 cuillères à soupe de Marsala sec
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
150 g de sucre granulé
sel
POUR LA COUVERTURE
175 g de chocolat noir
120 ml de crème fraîche
Préparation Gâteau au chocolat et mousse à la ricotta:
Gâteau au chocolat et mousse à la ricotta
• Tapisser le fond d'un moule à charnière (d'un diamètre de 22 cm) de papier sulfurisé, graisser le mur avec un peu de beurre, fariner légèrement et réserver.
• Faites fondre le beurre au bain-marie et dès qu'il a fondu, éteignez immédiatement.
• Au fouet électrique, fouettez les œufs, le sucre et une pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter le beurre encore liquide, le jus et la moitié du zeste d'orange râpé (garder le reste du zeste de côté), et enfin la crème en mélangeant à basse vitesse.
• Incorporer la farine tamisée, le cacao et la fécule en les versant petit à petit: utilisez un fouet à main, avec des mouvements lents de bas en haut pour éviter de démonter le mélange; ajouter enfin la levure tamisée en mélangeant toujours doucement.
• Versez le mélange dans la casserole et nivelez-le. Cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 ° C (fonction statique) pendant environ 35 minutes; vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau: s'il sort sec, il est cuit, sinon, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.
• Après le temps indiqué, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Retirez la charnière, retirez le gâteau du fond et retirez délicatement le papier; faites-le glisser sur une grille et laissez-le refroidir pendant environ une heure.
• Préparez la garniture. Tamisez la ricotta dans un bol, ajoutez le cacao tamisé et le sucre, le zeste d'orange râpé mis de côté, le marsala, la cannelle, une pincée de sel et mélangez avec un fouet électrique, jusqu'à ce que vous obteniez un moelleux et bien fusionné. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de marsala.
• Placez le gâteau froid sur un plateau et coupez-le horizontalement, en obtenant 3 disques d'épaisseur égale; farcir le bas avec environ 1/3 de la crème de ricotta et de cacao préparée, placer un deuxième disque dessus, former une autre couche de crème et terminer avec le dernier disque, recomposant ainsi le gâteau. Étalez les restes de crème sur la surface et remettez le gâteau au réfrigérateur.
• Préparez la couverture. Hachez le chocolat noir dans un bol résistant à la chaleur. Versez la crème dans une casserole, portez-la à ébullition légère puis versez-la sur le chocolat en remuant sans incorporer d'air, jusqu'à ce que tout soit parfaitement mélangé.
• Attendez que le mélange soit refroidi (mais toujours crémeux) et versez-le sur le gâteau en partant du centre, de façon à ce qu'il s'étale sur toute la surface et coule sur les côtés, pour bien couvrir tout le bord: si nécessaire, servez-vous d'une spatule. Décorez comme vous le souhaitez avec de la crème fouettée et des morceaux de chocolat, solidifiez et servez.
Gâteau au chocolat et mousse à la ricotta