Charlotte au citron et aux framboises: Un très frais et léger avec cette charlotte aux framboises qui cache bien son jeu ! Il n’y a qu’à la découpe que vous découvrirez la framboise et la mousse au citron qui font toute la fraîcheur de cet entremets !

Temps Préparation 45 min
Temps Cuisson 15 min

Ingrédients:

Doigts de dame
125 ml  de jus de citron frais
250 ml  de sucre divisé
4 gros jaunes d’oeufs
125 ml de beurre non salé, à érature ambiante
1 c. à soupe de zeste de citron fin
375 ml de crème à fouetter
500 ml de framboises fraîches

Préparation: Charlotte au citron et aux framboises

——-Charlotte au citron et aux framboises

Préchauffer le four à 200°C et couvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Tracer un cercle de 20 centimètres sur une feuille de papier sulfurisé et la retourner pour que l’encre soit vers le bas.

Préparer le mélange de boudoirs (voir plus haut) et en remplir une poche à douille munie de l’embout plat. Faire des spirales de pâte en suivant le cercle dessiné sur le papier, de l’extérieur vers l’intérieur et jusqu’au centre.

Sur l’autre plaque de cuisson, faire de 18 à 22 boudoirs de 8 cm de long (3 po). Enfourner pendant environ 8 minutes (le cercle exigera environ 10 minutes de cuisson) et laisser les boudoirs refroidir avant de les retirer de la plaque de cuisson.

MOUSSE AU CITRON :

Amener à faible ébullition le jus de citron et ½ tasse de sucre. Dans un bol propre, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, soit ½ tasse. En fouettant, verser lentement le sirop au citron dans les œufs et remettre le tout dans la casserole.

Faire chauffer à feu moyen en fouettant constamment, jusqu’au moment de voir des bulles (environ 2 minutes). Retirer du feu et fouetter au batteur électrique ou sur socle jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Ajouter le beurre et le zeste de citron, puis battre jusqu’à obtenir une texture lisse.

Fouetter la crème jusqu’à obtenir des pics souples et en deux fois, l’incorporer délicatement au mélange au citron.

ASSEMBLAGE DU GÂTEAU :

Centrer le disque de boudoirs dans un moule à fond amovible de 23 cm (9 po), non graissé. Couper une extrémité des boudoirs pour qu’ils puissent se tenir debout autour de la bordure extérieure. Ils doivent être de la même hauteur que le moule, soit 5 cm (2 po).

Placer les boudoirs autour du disque. Étaler 2,5 cm (1 po) de mousse sur le disque et placer la moitié des framboises sur le dessus. Étendre le reste de la mousse sur les framboises et l’égaliser avec une spatule. Réfrigérer le gâteau pendant au moins 4 heures.

Avant de servir, retirer le moule à fond amovible et glisser le gâteau sur une assiette de service. Placer la tasse de framboises qui reste sur le dessus et servir.