Charlotte aux fraises est un classique, élégant, frais, beau, à préparer pour des occasions spéciales. Cela ressemble  des biscuit qui contient un cœur de crème et de fruits.

La charlotte peut être préparée soit avec des biscuits, tels que savoiardi ou pavesini, soit avec un biscuit charlotte qui ressemble à une génoise, et spongieux.

La crème utilisée est la crème diplomate, préparée avec de la crème anglaise et de la crème fouettée, une crème très douce et délicieuse habituellement utilisée pour garnir le gâteau.

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm

Biscuit Charlotte

135 blancs d'oeufs environ 4
124 sucre
90 g d'environ 5 jaunes d'œufs
125

Ganache fraise et chocolat blanc:

200 g de chocolat
200 g de purée de fraises

Crème diplomatique:

400 g de lait
3 jaunes
40 farine
100 g de sucre
250 g de crème
4 g d'isinglass

Bain à la vanille:

50 ml d'eau
30 g de sucre
1 cuillère à d'extrait de vanille, ou saveur de votre choix
Coulis de fraise

200 g de fraises
1 cuillère à soupe de sucre
2 feuilles d'isinglass

Matériels:

sac à poche
anneau ouvrable de 20 cm
feuille d'acétate ou papier parchemin
1 casserole rectangulaire
2 plateaux ronds de 18 cm
Vous pouvez utiliser 2 plateaux rectangulaires.

Préparation : charlotte aux fraises

charlotte aux fraises:

Préparez le biscuit, séparez les jaunes des blancs, mettez-les avec le sucre dans une casserole et faites chauffer à 40 ° C, jusqu'à ce qu'ils deviennent tièdes. Montez jusqu'à ce que la neige soit ferme. Battez les jaunes d'œufs à la fourchette sans les fouetter et ajoutez-les lentement aux blancs d'œufs, tamisez la farine et ajoutez-la petit à petit sans enlever les œufs.

Pour préparer la base, vous aurez besoin d'une poche à douille, d'un moule rectangulaire et de deux moules ronds de 18. Tapissez les plateaux de papier sulfurisé, dans les plateaux ronds, faites de nombreux cercles concentriques, tandis que dans le rectangulaire, faites des lignes côte à côte. Si vous n'avez pas de casseroles rondes de cette taille, vous pouvez remplir deux casseroles rectangulaires, puis découper les disques à la taille dont vous avez besoin. Cuire 6 min à 220 ° C.

Pour la ganache au chocolat . Lavez les fraises et mixez-les. Faites-les chauffer et ajoutez le chocolat en petits , retournez-les et attendez qu'il fonde. Laissez refroidir.

Pour préparer le sirop, faites chauffer l'eau avec le sucre et la vanille, tournez pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir.

Pour la crème diplomatique . Préparez la crème anglaise et laissez refroidir avec un film sur le dessus, pour ne pas former de croûte. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes, puis faites-la fondre dans une casserole à feu doux. Fouettez la crème et ajoutez-la à la crème avec la glace fondue. Mélangez soigneusement de haut en bas pour éviter que tout ne se démonte. Votre crème diplomatique est prête.

Pour le coulis de fraises. Lavez les fraises, mixez-les, faites-les chauffer avec le sucre, un peu de citron et la glace, attendez qu'elle fonde. Ne le préparez pas trop longtemps à l'avance ou vous ne pourrez pas le verser sur le gâteau.

Assemblez le gâteau . Tapisser une assiette et les côtés de l'anneau de papier sulfurisé. Pour que les bandes de papier sulfurisé adhèrent mieux aux parois de l'anneau, graissez-les avec du beurre.

Coupez une bande de biscuit charlotte et couvrez un côté, coupez une autre bande pour couvrir tout l'anneau, il ne doit y avoir aucun espace libre. Le biscuit charlotte est moelleux et vous pourrez le plier pour lui donner la forme de l'anneau. Ajoutez le premier disque en bas pour qu'il s'insère dans le biscuit qui l'entoure et mouillez-le légèrement. Le biscuit sur les côtés ne doit pas être trempé!

Ajoutez la première couche de crème diplomatique. Ajouter la ganache au chocolat et aux fraises avec une cuillère. Placez le deuxième disque sur la ganache et ajoutez la deuxième couche de crème. À la fin, recouvrez le tout avec la couche de coulis de fraise. Décorez à votre guise, je ne mets que des boucles de chocolat blanc, mais vous pouvez également ajouter des bouffées de crème.