La d'aujourd'hui est un gâteau renversé aux pêches qui se distingue par une préparation simple, fait avec une base de yaourt très moelleuse rendue super savoureuse par le caramel à la pêche que j'ai utilisé pour la base. Je ne pensais pas qu'un gâteau aussi savoureux sortirait, il peut être préparé en très peu de temps et avec des classiques, mais je dois dire que ce fut un vrai succès.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Temps total : 50 minutes

Portions : 8 personnes

Calories : 240 kcal

Ingrédients : (8 personnes)

——-
Pour le caramel

• 100 gr de sucre

• 60 ml de sirop de pêche

Pour le gâteau

• 3 œufs moyens

• 80 gr de beurre fondu

• 200 gr pour gâteaux

• 200 gr Pêches au sirop

• 120 gr de sucre

• 125 g de yaourt blanc

• 10 gr de levure de boulanger

Préparation :

——-
Préparation du caramel

– Faire préparer d'abord le caramel ; dans une casserole coulez le sirop des pêches et le sucre semoule, mettez sur feu doux et sans remuer, laissez caraméliser. J'ai ajouté un brin de romarin frais pour lui donner un particulier mais vous pouvez l'omettre en toute sécurité. Quand il deviendra ambré, il sera prêt. Sur le côté, tapissez un moule rond articulé de 22-24 cm de papier sulfurisé, coulez le caramel à l'intérieur et le répartir uniformément et réserver.

Préparation du gâteau

– Dans le bol du mixeur, mixez les œufs et le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Sans arrêter de fouetter, incorporez le beurre fondu et laissez-le bien mijoter. Tamisez la farine avec la levure chimique et versez-en la moitié dans le bol, lorsqu'elle est incorporée, coulez le yaourt, attendez quelques minutes et ajoutez le reste de la farine. Travailler jusqu'à ce que le mélange soit épais, lisse et sans grumeaux.

– A ce stade, reprenez le moule dans lequel le caramel a tiédi, émincez les pêches au sirop et disposez-les en rayon sur le fond du moule. Maintenant, coulez le mélange de yaourt et mettez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, ce qui vaut un test de cure-dents.
N'oubliez pas que les durées et les ératures sont indicatives car tous les fours ne sont pas identiques. Si vous souhaitez un effet plus caramélisé, déplacez le gâteau vers la base du four et laissez-le cuire pendant 10 minutes puis sortez-le du four.

– Laissez tiédir le gâteau à l'intérieur du moule, puis retournez-le directement sur un plat de service.

Régalez-vous !