Les gratin de sont un plat polyvalent et pratique. Un accompagnement savoureux, à parfumer à votre guise avec les épices que vous aimez le plus ou un apéritif joyeux, à servir frais les soirs d’été. C’est un plat qui peut également être réchauffé au micro-ondes sans perdre même une nuance des nombreuses qu’il contient dans sa simplicité.
——-

Ingrédients POUR 4 personnes

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 50 minutes

Ingrédients:

COURGETTES 1kg
– TOMATE PELÉE 500 gr
EXTRA VIERGE (EVO) ½ verres
– GRUYÈRE 150 gr
– MOZZARELLA 2
– ORIGAN AU
– SEL AU goût
– POIVRE NOIR AU goût

Préparation Gratin de Courgettes léger:

——-

1 Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur.

Portez une casserole d’eau salée assez grande pour faire bouillir toutes les courgettes.

Tremper les courgettes dans l’eau bouillante et cuire 5 minutes.

2 Egouttez les courgettes et laissez-les sécher sur un torchon.

Retirez les graines des courgettes.

3 Hachez les tomates et faites-les cuire dans 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans laquelle vous avez fait sauter une gousse d’ail.

4 Presque quand la tomate est cuite, parfumez la sauce avec une cuillère à d’origan.

5 Prenez un plat allant au four et disposez les courgettes en formant une première couche, puis répartissez la mozzarella, la tomate et le gruyère râpé.

6 Continuez ainsi en alternant des couches de courgettes, mozzarella et tomate jusqu’à épuisement de tous les , en terminant par une couche de gruyère râpé.

7 Cuire le moule à 180°C pendant 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit complètement doré.

8 Laissez reposer les courgettes au four pendant 10 minutes avant de les servir à table.

Noter
« La courgette a une pulpe blanche et ferme et a des pépins dans la partie centrale qui se trouvent sur toute la longueur du fruit. Elle ne doit pas être épluchée, elle doit être lavée et seules les deux extrémités doivent être coupées. Parmi les plus connues variétés : la sicilienne (allongée et vert très clair), la verte de Milan (longue et d’une couleur vert foncé uniforme), la ronde de Nizza (de couleur claire, arrondie et aplatie aux pôles), la Fiorentina (courbe, massue Les courgettes peuvent être consommées crues, lorsqu’elles sont petites, ou cuites de diverses manières : grillées, comme condiment de ou de risotto, frites, sautées, comme base d’omelettes, etc. . «