Tarte napolitain traditionnel: une tarte à la pâte brisée remplie d’un mélange de ricotta, de blé cuit et d’épices. Une pierre angulaire sucrée de notre tradition culinaire n’a pas besoin de grandes explications, elle parle d’elle-même: voyons ensemble comment préparer ce pour impressionner tous les convives!

Un dessert traditionnel que l’on déguste à Pâques dans cette ville italienne au charme incomparable.

INGRÉDIENTS:

——-
(Dose pour un moule à gâteau de 26 cm de diamètre)

une dose de pâte brisée

250 g de blé cuit
60 g de lait
20 g de beurre
400 g de ricotta
300 g de sucre
2 œufs
2 jaunes
de zeste râpé d’un citron
zeste râpé d’une demi-orange
pincée de sel
sucre en poudre pour décorer
(pincée de cannelle et fruits confits en option)

Préparation:

——-
Préparez une dose de pâte brisée et laissez reposer au pendant au moins quelques heures.
Dans une casserole, faites cuire: blé cuit, lait, beurre, zeste de citron, zeste d’orange et une pincée de sel. Remuez le mélange pendant une dizaine de minutes, en vous assurant qu’il ne colle pas au fond du pot. Pendant la cuisson, une pâte crémeuse et compacte se formera qui sèchera légèrement. Une fois cuit, laissez refroidir.

Dans un bol, fouetter la ricotta et le sucre avec un fouet à main jusqu’à ce que tout soit homogénéisé. Ajouter progressivement les jaunes d’œufs et les œufs en continuant de mélanger jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus qu’un avec la ricotta et le sucre.

Lorsque la crème de blé cuite a refroidi, ajoutez-la au mélange de ricotta, de sucre et d’œufs et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un seul mélange homogène. (Ajoutez une pincée de cannelle et de fruits confits au , si vous le souhaitez. facultatifs)
Abaisser la pâte brisée préalablement préparée sur une épaisseur d’environ 6/7 mm. Tapisser un moule à gâteau d’un diamètre de 26 cm en prenant soin de créer un bord aussi haut que le côté du moule à gâteau (bord h: environ 4 / 4,5 cm).

Versez toute la pâte à l’intérieur et ajustez le bord de la pâte pour qu’il soit presque 1 cm plus haut que la garniture.
Avec les restes de pâte brisée, créez des lignes classiques sur le dessus du gâteau comme celles de la tarte, en les plaçant délicatement sur le dessus du mélange de consistance molle.

Cuire au four statique pendant 45 minutes à 175 °, puis encore 20 minutes à 180 °. Avant la cuisson, faites un test avec un cure-dent et vérifiez que la garniture du gâteau est suffisamment sèche et épaissie. Laisser refroidir le gâteau et saupoudrer légèrement de sucre glace.