On dit que pour aller au cœur, le plus simple est d'aller au ventre… bref, préparer quelque chose de spécial pour ceux que l'on aime fait toujours partie des activités les plus douces et les plus satisfaisantes ! Aujourd'hui nous vous proposons une variante du donut traditionnel et intemporel, le donut bicolore. Un gâteau qui cache une irrésistible bonté dans sa simplicité : la vanille et le se mélangent pour créer une combinaison de grand effet ! Tranche après tranche, vous découvrirez comment ils s'embrassent dans la pâte de ce beignet et parfumé. Trempez-le dans du lait pour le petit-, coupez-le en tranches pour une sucrée ou partagez-le avec vos et collègues.

Donc, pour la , il vous faut :

Difficulté : Très facile
Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min
Dosage pour: 8 personnes
Coût: faible

Ingrédients :

  • ——-Sucre 200g
  • 300 g
  • Beurre (à érature ambiante) 150 g
  • Lait entier (à température ambiante) 170 g
  • Œufs (moyens à température ambiante) 4
  • Gousse de vanille 1
  • Sel jusqu'à 1 pincée
  • Levure en poudre pour gâteaux 8 g

POUR LA PÂTE LÉGÈRE

Farine 50 g

POUR LA PÂTE NOIRE

Cacao amer en poudre 10 g

GRAISSER ET FARINER LE MOULE

Beurre au goût
Farine au goût

Préparation :

——-
1- Pour préparer le beignet bicolore, commencez par la préparation de la pâte : au mixeur planétaire, mettez le beurre à température ambiante, coupé en , ajouter le sucre et une pincée de sel.

2- Démarrer le mixeur et ajouter également les graines d'une gousse de vanille. Pendant que le batteur fonctionne, tamisez les 300 g de farine avec la levure chimique et mettez-les de côté un instant. Casser les œufs, les battre à la fourchette puis les verser petit à petit dans le mixeur en fonctionnement.

3- À ce stade, vous pouvez ajouter les poudres préalablement tamisées, une cuillerée à la fois et, lorsqu'ils sont complètement amalgamés, verser également le lait à température ambiante. Une fois que vous avez un mélange homogène, éteignez le batteur planétaire et répartissez la pâte dans deux bols : dans le premier versez les 2/3 de la pâte, dans le deuxième bol le reste.

4- Maintenant, prenez le bol avec plus de pâte et ajoutez encore 50 g de farine en tamisant avec un tamis. Bien mijoter ; mélanger toute la farine et réserver un instant. Ensuite, prenez le bol avec l'autre mélange et ajoutez les 10 g de cacao non sucré en le tamisant toujours avec une passoire.

5- Bien mélanger jusqu'à ce que le cacao soit complètement mélangé. Beurrer et fariner un moule à beignet de 23 cm de diamètre et procéder au versement de la moitié de la pâte légère. Répartir uniformément la pâte légère en remplissant le moule au tiers environ.

6- À ce stade, versez délicatement tout le mélange de cacao dans le moule et terminer en versant le reste du mélange léger. Une fois que vous avez versé toute la pâte. Cuire le beignet dans un four préchauffé à 170° pendant 50 minutes. Placer le moule sur la grille intermédiaire du four, en mode statique. A la cuisson, faites le test du cure-dent : si le cure-dent ressort sec et propre en perçant le beignet, c'est qu'il est cuit à point.

7- Sortir le beignet du four et, une fois refroidi, le démouler en retournant le moule sur une grille. Retournez le beignet sur une assiette de service pour montrer à la fois la pâte claire et foncée puis servez : votre donut bicolore est prêt à être dégusté !

Bonne dégustation !

Stockage :

Le beignet bicolore se conserve 2-3 jours à température ambiante, recouvert d'une cloche en verre. Il peut être congelé, même déjà portionné.

Conseils :

Vous pouvez enrichir votre beignet bicolore en ajoutant des noisettes concassées à l'une des deux . Vous pouvez également préparer un glaçage à l'eau pour décorer la surface de votre beignet.