La croûte est croquante et la mie bien moelleuse, il est aussi bon que beau. C’est vraiment la parfaite !  une solution miracle, avec des petits gestes et sans aucune difficulté nous permet d’avoir un bon pain chez soi comme celui cuit au four à bois.

Un pain , comme à la boulangerie avec une croûte croustillante et bien dorée.

Préparation 10 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 55 minutes
——-

Ingrédients: Pain cocotte sans pétrissage

Cocotte Diamètre 22 cm
500 g de  (j’ai utilisé 300 g de farine 0 et 200 g de farine du Manitoba)
350 g d’eau à érature ambiante
10 g de sel (environ 1 cuillère à )
2 g de levure fraîche (un dixième du cube de levure) ou 1 g de levure sèche
5 g de miel (ou 1 cuillère à café de sucre)
farine ou semoule remoulée pour saupoudrer

Préparation Pain cocotte sans pétrissage simplissime

——-
Pain cocotte sans pétrissage simplissime

Dissoudre la levure dans un peu d’eau (environ 2 doigts) prélevée sur le total. Dans un grand bol mettez la farine, le sel, ajoutez toute l’eau, puis celle avec la levure, le miel et mélangez rapidement à la fourchette. Couvrir cette pâte collante d’une pellicule plastique et laisser reposer environ 18/20 heures à température ambiante. (en été, la chaleur aide le levain et cela prendra environ 12 heures).

Après avoir reposé la pâte sera levée et pleine de bulles, retournez-la sur une surface farinée et saupoudrez-la de farine. Procédez aux plis: prenez un rabat de pâte, étirez-le vers l’extérieur puis pliez-le vers le centre, faites la même chose avec le rabat de pâte du côté opposé et faites de même pour les deux autres côtés (voir photo). Sur un plateau, placez un chiffon propre saupoudré de farine ou de semoule rebroyée, retournez votre pain avec les plis en contact avec le chiffon, saupoudrez de semoule et couvrez d’une cloche ou d’un autre chiffon bien fermé. Laissez reposer 2 heures.

Chauffez le four à 230 ° statique et mettez la casserole à l’intérieur (si vous n’avez pas la casserole, lisez les notes), lorsque la casserole est chaude, en faisant attention de ne pas vous brûler (utilisez les maniques), retournez votre pain à l’aide du chiffon pour que les plis soient sur le dessus. Couvrir la casserole avec le couvercle et cuire 30 minutes, puis découvrir la casserole et poursuivre la cuisson pendant 15/20 minutes pour que le pain dore bien. Sortez du four et laissez-le bien refroidir sur une grille avant de le couper, je vous suggère de l’apprécier après un repos d’au moins 2 heures.

Astuces: Pain cocotte sans pétrissage

 

au lieu de la casserole en fonte, vous pouvez utiliser une casserole tout en acier avec un fond épais, un récipient en pyrex ou en verre trempé pour un four, ou vous pouvez utiliser la plaque du four directement et aucun couvercle ou couvercle ne sera nécessaire. Quel que soit le récipient ou le plat à four que vous décidez d’utiliser, vous devez le conserver dans le four pendant qu’il atteint sa température car le pain doit être versé dans le récipient chaud.

Le temps de cuisson change en fonction du récipient que vous utilisez et de votre four, mais à titre indicatif, les temps de la première phase sont les mêmes, ceux de la deuxième phase dans laquelle la cuisson se déroule sans couvercle peuvent varier. Si vous le faites cuire sur une plaque à pâtisserie, les durées sont d’environ 50 minutes.

Il peut être congelé en portions et une fois décongelé, il est exactement comme il a été fait.

Pour préparer ce pain en été, pétrissez vers 20h00, il est donc prêt pour le ; en , par contre, comme les temps de levée s’allongent à cause du froid, pétrissez vers 13h00 et vous aurez la pâte prête à 9h00 le lendemain.