Rate this post

Comment faire des de terre au four croustillantes à l’extérieur et à l’intérieur ? Avec une petite astuce vous obtiendrez des pommes de terre parfaites. Découvrons ensemble la

Préparation   10 minutes

Cuisson         45 minutes

——-
Je dois avouer que j’adore les pommes de terre au four ! Je les mangeais toujours et c’est le plat d’ que je prépare le plus souvent, à tout moment de l’année ! Comment résister aux pommes de terre au four croustillantes ?

C’est un plat très facile à faire, que tout le monde connaît et aime. Les préparer cependant à la perfection, avec la croûte à l’extérieur très croustillante mais hyper moelleuse à l’intérieur n’est pas aussi connue de tout le monde. Ensemble nous allons voir une petite astuce pour obtenir un résultat parfait en réduisant également le temps de cuisson des pommes de terre. Comme, comment? Combiner pommes de terre et bicarbonate de soude ! Oh oui, tu as bien compris ! Vous verrez comment cela fera la différence !

De cette façon, même un simple poulet avec des pommes de terre au four sera vraiment un petit chef-d’œuvre ! Voyons ensemble comment cuisiner des pommes de terre au four pour un résultat vraiment parfait.

Ingrédients:

——-

Ingrédients:

1kg de pommes de terre
1 cuillère à de bicarbonate de soude
sel au
au goût de romarin
au goût d’ extra vierge
Comment faire des pommes de terre au four croustillantes
1. La première chose que vous devez faire pour apporter des pommes de terre au four parfaites à la table est de vous consacrer aux pommes de terre. En attendant, je vous conseille de privilégier les pommes de terre à chair jaune, qui sont plus croustillantes et cuisent encore plus vite. Ensuite, épluchez-les avec un couteau ou en un peu. Lavez-les ensuite sous l’eau froide courante afin d’éliminer les résidus de terre.

peler des pommes de terre
Peler des pommes de terre
2. Une fois lavées, les pommes de terre seront coupées en cubes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider de faire des tranches épaisses ou de couper les pommes de terre en quartiers.

pommes de terre en dés

3. Voyons maintenant l’étape fondamentale de cette recette, avoir des pommes de terre rôties croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Les pommes de terre, en effet, seront blanchies dans de l’eau bouillante salée à laquelle on ajoutera également une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce sera l’ clé pour avoir un résultat vraiment parfait. Grâce à cette courte cuisson vous obtiendrez des pommes de terre au four vraiment extraordinaires.

Bicarbonate dans l’eau

4. Ajoutez les pommes de terre et laissez-les blanchir pendant environ 5-7 minutes. Vous remarquerez que la surface des pommes de terre aura tendance à se dé légèrement.

Pommes de terre à l’eau bouillante

5. Egouttez les pommes de terre et placez-les dans la casserole dans laquelle vous les cuireez au four.

égoutter les pommes de terre
Égoutter les pommes de terre
6. À ce stade, il vous suffit d’assaisonner vos pommes de terre avec de l’huile d’olive extra vierge, du romarin et du sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter divers arômes ou du poivre moulu.

assaisonner les pommes de terre
Assaisonner les pommes de terre
7. Maintenant, faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 220°C pendant environ 30-35 minutes . Vous remarquerez après quelques minutes qu’une croûte se formera à la surface. En fin de cuisson vous aurez des pommes de terre au four gratinées à souhait, mais surtout avec une croûte extérieure plus croustillante et un intérieur très moelleux qui fond dans la bouche !. Après la cuisson, il ne vous reste plus qu’à les servir lorsqu’elles sont chaudes à vos convives. Grâce à cette vous aurez des pommes de terre au four rapides à réaliser et avec un résultat vraiment extraordinaire !

Pommes de terre au four dans leur peau
Ces dernières années, les pommes de terre au four avec peau sont devenues de plus en plus populaires ! Si vous ne les avez jamais goûtés, vous devez vraiment les essayer. En effet, l’idée de cuire des pommes de terre encore avec la peau peut sembler étrange. Par contre le résultat est vraiment top !

Dans ce cas cependant, il faudra privilégier les pommes de terre à peau plus fine pour que sa présence ne soit pas trop forte. Une fois les pommes de terre choisies, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la surface de manière à éliminer toute trace de terre puis à réduire les pommes de terre en quartiers. Vous suivrez alors la même procédure décrite ci-dessus. Vous aurez encore plus de pommes de terre croustillantes au four spéciales.

Pommes de terre nouvelles croustillantes au four
Les pommes de terre au four peuvent être préparées avec différents types de pommes de terre, y compris des pommes de terre nouvelles. Suivez toujours la même procédure, voire le passage dans l’eau et le bicarbonate, si vous souhaitez les rendre plus croustillants à l’intérieur et plus moelleux à la place. Ils seront toujours appréciés et excellents pour accompagner de nombreuses secondes différentes.

Pommes de terre au four farcies
Une autre façon d’apporter des pommes de terre à table ? Pommes de terre farcies ! Dans ce cas, la préparation change.

Dans ce cas, en effet, les pommes de terre seront d’abord bouillies, puis réduites en deux puis évidées au centre afin d’y ajouter une garniture. Par exemple, vous pouvez la farcir d’un mélange à base de béchamel, de jambon cuit et de mozzarella.

Une fois le mélange ajouté, vous pouvez enfourner quelques minutes puis servir à vos convives.

Pommes de terre au four sans bouillir
Vous pouvez également préparer ce plat sans blanchir les pommes de terre. Il suffit de les éplucher, de les couper en cubes, de les assaisonner avec l’huile et les herbes de votre choix puis de les placer sur une plaque allant au four et de procéder à la cuisson au four. Dans ce cas, cependant, je vous recommande de commencer la cuisson 10/15 minutes à 220°C puis de baisser la température à 180°C et de poursuivre la cuisson encore 20-25 minutes . De cette façon, vous pourrez toujours avoir une croûte externe plus consistante et un intérieur plus doux.

Pommes de terre au four statiques ou ventilées ?
Comment cuisiner des pommes de terre ? Four statique ou ventilé ? Combien de fois vous êtes-vous posé cette question ? Pour un meilleur gratin, je préfère utiliser le four à convection, qui permet une croûte plus croustillante.

Cependant, si votre four ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez également cuire au four statique à 230°C pendant environ 35-40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Comme toujours, en effet, ajustez les temps de cuisson en fonction de votre four. Laissez-vous guider par l’apparence de vos pommes de terre. Quand ils sont bien gratinés, vous pouvez les sortir du four !

Pommes de terre et bicarbonate de soude : pourquoi en ajouter ?
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude ? Je me demandais aussi ! La première fois que j’ai entendu parler de cette technique, j’étais un peu abasourdie, puis j’ai commencé à lire et j’ai finalement compris pourquoi ajouter du bicarbonate de soude aux pommes de terre pour les rendre croustillantes !

La réponse est dans la science ! La pectine présente dans la pomme de terre et qui agit comme une colle commence à se dégrader à 84°C mais ce processus s’accélère encore plus si du bicarbonate est ajouté à l’eau. L’environnement de base qui est créé, en fait, « casse » la surface extérieure des pommes de terre (vous remarquerez qu’après avoir blanchi les pommes de terre, la surface sera un peu déchiquetée et pelée). De cette façon, les pommes de terre, une fois égouttées, s’imprègneront davantage de sauce et dans le four à haute température, elles deviendront immédiatement croustillantes à l’intérieur. La partie intérieure, en revanche, restera très douce.