Rate this post

La fraicheur et la saveur d’une bonne terrine de saumon est toujours réservée avec cette !
Cette recette parfaite et simplissime allie avec délice le saumon frais et le saumon fumé, de la crème fraiche, de la ciboulette, des baies roses…

C’est surtout pour une entrée pleine de douceur qui régalera tous les fins gourmets. À tester de toute urgence, tout le monde sera conquis !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
4 tranches de saumon fumé

2 œufs

1 c. à de baies roses

500 g de filet de saumon frais

30 cl de crème fraîche épaisse

1 bouquet de ciboulette

20 g de beurre

Sel, poivre

Préparation :

——-
Commencer par enlever la peau et les arêtes du filet de saumon. Déposez-le dans le panier d’un cuit- ou au court-bouillon et faire cuire pendant 8 à 10 min.

Pendant que le filet de saumon cuit, hachez grossièrement le saumon fumé et mettez les dans un saladier. Une fois que le filet de saumon est cuit, hachez-le grossièrement à son tour, puis mixez-le au saumon fumé.

Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Concassez les baies roses. Fouettez la crème fraîche épaisse avec les œufs entiers, et incorporez-y la ciboulette et les baies roses. Salez et poivrez. Coulez la crème dans le mélange saumon cuit et saumon fumé et mélangez bien le tout.

Préchauffez votre four (180 °C). Beurrez six ramequins ou une terrine et répartissez-y votre préparation de saumons. Déposez les ramequins ou votre terrine dans un grand plat allant au four et remplissez-le d’eau tiède à mi-hauteur. Couvrez ensuite ce plat de papier d’ et enfournez votre terrine de saumon pour 45 min de cuisson au bain-marie.

Une fois votre terrine de saumon cuite, sortez-la du four. Démoulez les ramequins ou la terrine dans les assiettes et laissez refroidir à érature ambiante puis mettez au frais pendant au moins une heure.

Sortez votre terrine de saumon du , et décorez vos assiettes de feuilles de mesclun bien assaisonnées et d’une belle tranche de citron.

Vous pouvez également servir cette délicieuse terrine de saumon en plat, avec une timbale de riz créole par exemple, et une petite salade verte bien assaisonnée. Bon appétit !