Rate this post

Découvrez la recette facile de la brioche vendéenne, aussi appelée gâche, une brioche crémeuse au de fleur d’oranger que l’on retrouve souvent dans une tresse.

Dans cette , j’ai voulu donner à cette brioche sa forme onctueuse d’origine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le coiffer en tresse (comme je l’expliquerai ci-dessous).

 Quelle que soit la manière de donner cette brioche sucrée, préparez-la absolument en suivant la recette originale que je vous propose car elle a une douceur et un arôme uniques.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
– 250 g de farine du manitoba

– 2 œufs

– 100 g de sucre

– 2 cuillères à soupe de crème sure (ou yaourt grec)

– 1 cuillère à café de sel

– 250 g de

– 125 ml de lait chaud

– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

– 2 cuillères à d’essence de vanille (ou 1 gousse de vanille)

– 15 g de levure de bière fraîche

– 75 g de beurre (mou)

Préparation :

Comment préparer cette brioche vendéenne !

——-
_ Activer la levure de bière fraîche

_ Dissoudre la levure dans 25 ml de lait tiède et une cuillère à café de sucre et laisser reposer 10 minutes pour l’activer.

_ Mélangez la brioche vendéenne

_ Dans un grand bol, ajoutez la farine, le sel et le sucre et mélangez bien.

_ Ajoutez 100 ml de lait chaud et commencez à pétrir, puis ajoutez la levure activée et pétrissez à nouveau. Tout en continuant à pétrir, ajoutez l’eau de fleur d’oranger et la vanille. Ajouter un œuf à la fois au mélange. N’ajoutez pas l’œuf suivant tant que le précédent n’a pas été complètement absorbé par la pâte.

_ Ajoutez maintenant une cuillerée de beurre ramolli à la fois. N’ajoutez pas la cuillerée suivante tant que la cuillerée de beurre précédente n’a pas été complètement absorbée par la pâte.

_ Travaillez bien la brioche jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (elle sera un peu collante, pas de problème, c’est normal !). Ajouter un peu de farine (maximum une cuillère à soupe) si la pâte est trop collante à la fin.

_ Laisser lever la brioche à érature ambiante

_ Couvrir le bol de pâte d’un film alimentaire et laisser lever la brioche quelques heures (jusqu’à ce qu’elle double).

Former le moule :

_ Pour lui donner la forme d’une boîte, roulez la brioche en un rectangle puis roulez le rectangle sur lui-même. Enfin, placez le rouleau ainsi obtenu dans un moule à prunes de 30X10 cm recouvert de papier cuisson.

_ Si vous souhaitez réaliser une brioche vendéenne torsadée, divisez la pâte à brioche en trois rouleaux. Former chaque bâton dans un tube (un cylindre, une ficelle). Torsadez les trois tubes ensemble pour former une tresse. Passer ensuite la tresse ainsi obtenue dans un moule à prune de 30X10 cm tapissé de papier sulfurisé.

Deuxième levée :

_ Fermez la brioche dans un sac congélation et laissez lever 1 à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double.

Cuire la brioche vendéenne :

_ Badigeonner la surface de la brioche de jaune d’oeuf battu avec un peu de lait ou simplement de lait.

_ Cuire la brioche vendue dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30-45 minutes selon la puissance du four.

_ Sortez la brioche vendéenne facile du four et laissez-la refroidir complètement avant de la placer sur une assiette de service, de trancher et de servir.

Votre brioche vendéenne est prête !