Rate this post

Afin d’arriver à vos fins, ce gâteau italien léger est un bon moyen !

Il s’agit d’une recette raffinée saine et équilibrée ; Un bon en un rien de temps pour un bon gouter en famille. Il s’agit en fait d’un gâteau typique de Naples, il se prépare pour la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval. Il n’est pas très connu dans le reste de la péninsule, et encore moins en dehors des frontières italiennes : raison pour laquelle j’ai envie de vous le faire découvrir.

Un pur bonheur pour les papilles ! Pour avoir un petit , c’est parfait ! Et il se mange aussi bien chaud que froid. Miam !

Donc, pour la , il vous faut :

Ingrédients :

——-
500 ml de lait

40 gr de beurre

4 œufs

250 gr de ricotta

500 ml d’eau

200 gr de semoule fine

250 gr de sucre

1 zeste d’un citron – Arôme de vanille

1 pincée de sel

Préparation :

Comment préparer ce gâteau italien léger ?

——-
Débuter par porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre et le zeste d’un citron dans une casserole. Baisser le feu et verser la semoule en pluie tout en mélangeant pendant 5min. Le mélange doit épaissir. Réservez. Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un batteur, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser la ricotta, mélanger. Incorporez ensuite la semoule cuite, l’arôme de vanille et la pincée de sel. Verser le mélange dans un moule rond de 24 cm graissé et glisser au four pendant 50 à 60 min de cuisson.

Attendre que le gâteau refroidisse complètement avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace pour le décorer. Gardez-le finalement au frais.

Votre gâteau italien léger est prêt.