Rate this post

Ce gâteau n’est pas très sucré, les poires apportent du chocolat frais et réussi (mais vous le savez déjà !), la moelleuse et les crêpes dentelles, associées à des noisettes concassées, apportent du croquant ! Les résultats sont absolument bluffant !

Malgré sa simplicité, cette est d’une bonté inégalable. Elle satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire à tout moment de la journée, régalez-vous avec ce délice !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour le Biscuit

60 g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de Maïzena

2 œufs

1 sachet de sucre vanillé

Pour le croustillant

8 crêpes dentelles nature (4 paquets de 2)

100 g de chocolat type pralinoise

70 g de noisettes entières décortiquées (ou 50 g de pralin)

100 g de chocolat noir

30 g de purée de noisette

Poires

30 g de beurre

10 crêpes dentelles nature (5 paquets de 2)

600 g de poires (3 grosses poires)

un sachet de sucre vanillé

Mousse au chocolat

200 g de chocolat noir 70% de

6 blancs d’oeuf (gros oeufs)

1 c à s de sucre en poudre

Décoration

3 crêpes dentelles (1 1/2 paquet de 2)

Préparation :

Comment réaliser ce Moelleux Gâteau crousti-fondant chocolat-poire ?

Cuisson du biscuit :

Préchauffez votre four à 180 degrés. Faire fondre le chocolat dans un bol. Éteindre le feu, ajouter le sucre et la fécule de maïs au mélange pour obtenir une préparation uniforme.

Mettez une couche de coton sur la deuxième couche de coton. Nouez la couche restante jusqu’à ce qu’elle soit ferme et appliquez sur la préparation précédente. Verser la pâte dans un moule en silicone de 22 cm ou un moule à huile. Adoucir la surface et cuire 10 minutes.

Laisser refroidir, sécher et placer dans un plat. Coupez votre gâteau en de 20 cm à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 20 cm que vous laisserez autour. (Vous pouvez utiliser un cercle de 22cm si votre gâteau n’est pas encore tombé après lavage).

Le croustillant :

Versez les noisettes dans une poêle antiadhésive en remuant constamment. Refroidissez-les et séchez-les pour enlever la peau. Tuez-les bien avec un couteau.

Placer les crêpes dentelles sur une feuille de papier et bien les écraser avec les mains. Faire fondre le chocolat dans un bol. Ajouter la noisette concassée aux crêpes fouettées. Bien mélanger.

Placer les crêpes dentelles sur une feuille de papier et bien les écraser avec les mains. Mettez le chocolat dans un bol.

Ajoutez de la purée de noisettes aux crêpes dentelles émiettées. Bien mélanger. Étalez la préparation sur un biscuit au chocolat et sortez-le du .

Couche de poire :

Coupez les poires, coupez-les en cubes d’environ 1 cm et retournez-les à feu doux dans le beurre et le sucre vanillé, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuits, placez-les dans une grande passoire pour retirer le plus de jus possible ; encore cool.

Ajouter les poires croustillantes, tendres et réfrigérer.

Mousse au chocolat :

Mettez le chocolat dans un bol. Pendant ce temps, nouez un chiffon blanc jusqu’à ce qu’il soit ferme. Ajoutez du sucre. Continuez à battre jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Tremper les œufs battus dans le chocolat, délicatement à l’aide d’une spatule. Versez la mousse au chocolat sur la couche de poire, ramollissez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Décorations :

Étaler la dentelle de crêpes et saupoudrer le gâteau uniformément. Coupez soigneusement la lame du couteau sur le pourtour et retirez le cercle. Offrez-vous !

Le Gâteau crousti-fondant chocolat-poire est prêt !