Rate this post

Pour pouvoir nettoyer votre tapis comme il faut tout en élimant toutes les taches tenaces, le recours à une solution de s’impose.

Différentes solutions peuvent être utilisées en fonction du niveau de saleté et du type de votre tapis, ainsi que de l’ de la tâche. Parmi les solutions nettoyantes proposées sur le marché, vous pouvez opter pour celles qui proviennent de Carpet Miracle.

Ces dernières sont idéales en particulier pour les propriétaires d’animaux vu leur capacité à éliminer les taches et les fortes odeurs. De plus, elles sont non seulement non toxiques, mais également respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter une solution de nettoyage de tapis ?

Avant de partir à l’achat d’un produit nettoyant, vous devrez savoir de quel type de tache il s’agit :

Taches solubles dans l’eau :

Ces taches sont produites par des substances pouvant se dissoudre dans l’eau ne parlant que de la boue, la saleté ou encore le . En cas d’une tache soluble dans l’eau, il convient de vérifier la teneur en eau de la solution avant de l’acheter.

Taches à base de l’huile:

Les taches à base de l’huile telles que la graisse ou le rouge à lèvres peuvent être difficiles à enlever. En effet, les graisses sont attirées par d’autres graisses. Or les tapis synthétiques contiennent souvent du pétrole ainsi ils agissent comme un aimant pour toutes taches à base d’huile. Pour ce type de tache, les produits nettoyants à base d’alcool sont l’idéal. Toutefois, il est fortement recommandé d’appliquer du ou de la fécule de maïs sur la tache avant le nettoyage afin d’absorber autant d’huile que possible.

Taches à base de protéines

Toute tache à base de protéines inclut en effet le lait ainsi que le sang. Il faut souligner que la chaleur et l’acide rendent ce type de tache encore plus foncée. Pour l’enlever, vous devrez utiliser de l’eau froide et un nettoyant enzymatique.

Différents types de solution nettoyage

La plupart des gens utilisent une sorte de tensioactif grâce à leur capacité de détacher la teinture de certaines fibres. Avant d’en utiliser, il est alors indispensable de le type de fibre de votre tapis. Les oxydants se révèlent un choix idéal compte tenu du fait qu’ils sont plus sûrs pour les fibres teintes. Ils fonctionnent en effet en expulsant le chromophore autrement dit la partie de la molécule qui crée une couleur par le biais des molécules d’oxygène. D’une certaine manière, un oxydant doux peut blanchir essentiellement une tache de surface cependant il arrive qu’il n’élimine pas parfaitement les colorants profondément fixés. Ceux-ci incluent des éléments comme :

  • ·         Percarbonate de sodium ou OxiClean
  • ·         Peroxyde d’hydrogène

Les oxydants prouvent une incroyable toutefois il faut quand même faire attention notamment avec les fibres naturelles comme la laine ou la soie. Par ailleurs, le type de solution nettoyant le plus dure est celui à bas d’alcool ou d’acide comme le blanc. Ce type de nettoyants utilise en effet de la force brute pour dissoudre et corroder la tache. En optant pour celui-ci, pensez toujours à le diluer en mélangeant une part de nettoyant avec au moins deux parts d’eau.

Voici, différents points à prendre en compte lorsque vous achetez votre solution nettoyante :

Ingrédients

Avant tout achat de produit nettoyant, vérifiez toujours les de celui-ci, notamment les ingrédients actifs. Cela vous permettra en effet de savoir si cela peut éliminer la tache sur laquelle vous travaillez et comment cela affectera les fibres de votre tapis.

Compatibilité

Dans le cas où vous utiliseriez une machine à nettoyer, vérifiez si la solution que vous envisagez d’utiliser est bien compatible avec votre machine. La plupart dispose des machines compatibles étiquetées mas si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à suivre les instructions des fabricants.

Matériau de tapis

Vous devrez savoir le type de fibre de votre tapis pour bien choisir les nettoyants que vous devrez utiliser. Dans le cas où vous vous tromperiez de produit nettoyant, vous risquez d’endommager votre tapis.

Formules à haute concentration

Si vous pouvez trouver une solution ayant une formule à haute , n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Avec celle-ci, vous pouvez choisir la quantité à utiliser notamment en cas de tache profonde.

Solution non moussante

Si possible, optez pour une solution non moussante. En utilisant des solutions moussantes, il se peut que des résidus soient laissés sur votre moquette. Cependant, les résidus attirent autant de saleté et de la poussière, ce qui finira par faire réapparaître la tache.

PH élevé

Une solution nettoyante ayant un niveau de pH élevé signifie qu’il s’agit d’une formule chimique basique. Plus le ph est élevé, meilleure sera la liaison de la solution avec une matière organique acide telle que le café, la saleté ou encore la graisse. Cela vous permet en effet d’enlever facilement la tache.