Rate this post

L’ aubergine est un légume qui présente de nombreux bienfaits et peut être utilisé pour la préparation de nombreux plats variés. Il peut également le conserver toute l’année, même en , pour le préparer à tout moment. Dans cet article, nous expliquons comment conserver les aubergines de manière saine à ce qu’elles puissent être cuites sans perdre leur saveur.

Comment conserver l’aubergine?

Tu auras besoin de:
——-

Ingrédients:

aubergine
pot d’eau
citron
huile
de vin
bocaux pour conserves

Vous avez 8 Étapes facile à suivre:

——-

1
Parmi les formes de conservation de l’ aubergine on peut la mettre dans l’huile, la blanchir ou la congeler. L’ aubergine confite est très pratique à utiliser, car on peut l’utiliser quand on en a besoin, sans que cette dernière n’en perde la saveur. La conservation est un système et récupérer l’ aubergine qui ne se consomme pas tout de suite, est un moyen d’enrichir les plats.

2
Il faut d’abord prendre soin de choisir de belles aubergines , plus elles sont fraîches, mieux elles se conserveront. La couleur de la peau doit être uniforme et l’ aubergine doit être ferme; ne pas utiliser ceux avec des parties molles. Si par contre vous en avez déjà chez vous et qu’elles ont des bosses, coupez les parties abîmées, lavez-les soigneusement sous l’eau afin d’éliminer toutes impuretés ou traces de salissures.

3
Il faut savoir que les aubergines noires, les plus présentes sur le marché, se prêtent plus à être congelées que les violettes. Si vous cultivez vos aubergines au , vous pouvez les congeler immédiatement après les avoir récoltées. N’oubliez pas que la pulpe d’ aubergine restera molle une fois décongelée, mais ce n’est pas un problème car elle sera cuite.

4
Après avoir lavé les aubergines , retirez la peau et coupez-les en tranches d’environ un demi-centimètre chacune. Pour retirer la peau, vous pouvez utiliser un épluche-légumes ou les éplucher avec un couteau. Ne préparez que la quantité d’ aubergines que vous prévoyez de blanchir à la fois. Soyez rapide à préparer, car l’ aubergine s’oxyde au bout de 30 minutes, ce qui signifie qu’elle a tendance à noircir au contact de l’air.
——-

5
Pour conserver les aubergines en les blanchissant, utilisez une casserole pleine d’eau, un peu plus de la moitié. Lorsque cela commence à bouillir, ajoutez un peu de jus de citron (environ 125 ml) qui servira à protéger les aubergines sans altérer leur saveur. Placez les tranches d’ aubergine dans la casserole et laissez-les blanchir pendant 4 minutes. Après les avoir égouttées, trempez les tranches d’ aubergines dans un récipient préparé auparavant avec de l’eau et de la glace, laissez-les refroidir et séchez-les avec du papier absorbant.

6
Si, par contre, vous souhaitez congeler les aubergines , vous pouvez utiliser des sacs de congélation pratiques ou utiliser un récipient en plastique, sur lequel inscrire la date de préparation. Vous pouvez également diviser les tranches d’ aubergine à l’ aide de film alimentaire , afin de décongeler la quantité que vous préférez, sans avoir à sortir toutes les tranches et surtout éviter de créer un seul bloc de tranches, impossible à diviser.

7
Une méthode alternative aux deux autres est celle à l’huile. En utilisant cette méthode, les aubergines peuvent être coupées en tranches ou en cubes. Vous commencez par enlever le haut et le monde de l’ aubergine ; la peau de l’aubergine dans ce cas n’est pas enlevée. Les tranches sont saupoudrées de sel pour retirer l’eau de l’ aubergine . Laisser reposer quelques heures et presser les tranches pour faire sortir l’eau.

8
Nous préparons une casserole d’eau et de vinaigre de vin en quantités égales et attendons qu’elle bout. Blanchir les tranches pendant 2-3 minutes et les égoutter. Mettez les aubergines dans un bocal et remplissez le tout d’, en attendant que toutes les bulles d’air sortent, pour éviter que les aubergines ne moisissent. La marmite encore chaude doit être hermétiquement fermée. Vous pouvez utiliser pour enrichir la conserve avec d’autres tels que les câpres, l’origan ou les piments.