Un pied chaud ou un pied brûlant peut arriver à n'importe qui. Entre autres, cet inconfort ne se limite pas à une sensation de brûlure, mais peut atteindre des picotements ou des douleurs intenses. Bien que ce syndrome de la jambe brûlante ne soit généralement rien de grave, vous devriez vous inquiéter si la sensation devient plus forte et plus fréquente. Dans tous les cas, les 8 remèdes de grand-mère que nous vous proposons à travers cet article vous seront grandement bénéfiques.

 Jambe brûlante : qu'est-ce que c'est ?

Le pied brûlant est un problème de qui survient souvent chez les personnes âgées comme chez les jeunes. Elle se manifeste par une sensation de brûlure qui peut se transformer en douleur intense. Votre jambe peut alors devenir enflée et rouge. Et en même temps, cela peut également provoquer une forte transpiration due à l'augmentation de la érature.

 De plus, ce syndrome affecte également la peau. Avec un pied brûlant, la peau morte peut se détacher et se transformer en fines écailles. Ce phénomène modifie alors la couleur et la texture de la peau de vos pieds.

 Ces problèmes sont en effet principalement dus aux du système nerveux. De plus, ils sont aussi souvent associés à d'autres maladies comme le diabète, les maladies vasculaires périphériques, les maladies rénales chroniques, la vitamine B, l'acide folique, la carence en calcium… les plaies, etc. Dans certains cas, un traumatisme peut également en être la cause.

 Remède de grand-mère contre les brûlures aux pieds

Pour se débarrasser de la sensation de brûlure, choisissez des remèdes de grand-mère simples et efficaces. Mais rappelez-vous que ces sont destinés à soulager l'inconfort. Cependant, si le syndrome de brûlure s'aggrave et devient plus fréquent, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour déterminer un traitement approprié.

 Apaiser un pied brûlant avec de l'eau froide

Il n'y a rien de mieux que la fraîcheur de l'eau froide pour apaiser un pied brûlant. Les jambes enflées, les engourdissements et les picotements disparaissent rapidement.

 Remplir une baignoire ou un grand lavabo d'eau froide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande au parfum. Trempez vos pieds dedans et attendez 5 minutes. Sortez ensuite vos pieds de l'eau et attendez quelques secondes avant de les remettre dans l'eau.

 Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois dans la journée. Cependant, il ne faut pas laisser trop longtemps les pieds dans l'eau. Cela peut aggraver les symptômes.

Vinaigre de cidre pour les pieds brûlants Le vinaigre de cidre est exceptionnellement efficace pour soulager la sensation de brûlure dans les pieds. Cette substance a la capacité d'équilibrer le niveau de pH de votre corps.

 Pour cela, vous avez besoin de 2 cuillères de sucre, d'un verre d'eau tiède et, bien sûr, de vinaigre de cidre (2 cuillères). Ensuite, il vous suffit de les mélanger et de boire une fois par jour.

Au fait, si vous ne voulez pas avaler du vinaigre de cidre de pomme ? Utilisez-le ensuite pour faire un bain de pieds. Alors, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une baignoire remplie d'eau tiède. Ajouter une petite quantité de sel de mer ou de sel d'Epsom. Trempez-y vos pieds pendant 20 minutes deux fois par jour.

 Curcuma : Le meilleur remède de grand-mère pour les pieds brûlants

Le curcuma est très riche en curcumine. Ce pigment (curcumine) aide à améliorer la circulation sanguine. De plus, c'est l'élément qui confère au curcuma ses anti-inflammatoires. Fondamentalement, cette épice agit activement contre les douleurs et les brûlures dans les jambes.

 Concernant la préparation, vous pouvez utiliser le curcuma de deux manières différentes :

 Préparez un mélange d'un verre d'eau et de deux cuillères à café de curcuma. Buvez deux fois par jour jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Mélangez deux cuillères à soupe de curcuma avec une petite quantité d'eau pour faire une pâte. Appliquez-le sur votre jambe brûlante une ou deux fois par jour.

Il est à noter que la deuxième méthode peut laisser des marques sur les jambes, mais reste très efficace.

 Traiter un pied brûlant avec du sel d'Epsom

Cette substance est fabriquée à partir de sulfate de magnésium. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser de l'inflammation et de la douleur causées par les pieds brûlants.

 Pour ce faire, versez une demi-tasse de sel d'Epsom dans un évier rempli d'eau tiède. Bien mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissous. Trempez-y vos pieds pendant une dizaine de minutes. Une fois par jour, ce bain de pieds pendant quelques jours devrait suffire à vous soulager.

Veuillez noter que le sel d'Epson ne convient pas aux diabétiques ou aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques. Par conséquent, il est préférable de consulter un médecin avant d'appliquer cette méthode.

 Comment utiliser le gingembre pour un pied brûlant ?

Les remèdes maison pour les pieds brûlants sont faciles à trouver. C'est le cas du gingembre, une épice que l'on ne trouve jamais en cuisine.

Le gingembre améliore vraiment la circulation sanguine tout en réduisant la sensation de brûlure dans les jambes, vous n'avez besoin que d'une cuillère à café. Mais pour le rendre plus efficace, il faut le mélanger avec de l' comme l'huile de coco, l'huile d'olive ou encore l'huile de moutarde. Massez avec ce mélange pendant 10 à 15 minutes par jour. Le résultat est visible après quelques jours.

Vous pouvez également faire du thé au gingembre et en boire 3 tasses par jour. Ensuite, vous pouvez choisir entre le thé et le massage.

  amère pour soulager les brûlures

La courge amère n'est généralement pas comestible, mais elle a toujours été utilisée pour soulager les brûlures aux pieds.

 Il suffit de broyer quelques feuilles, ce qui équivaut à une poignée. Ajouter un peu d'eau pour faire une pâte lisse.

Puis mets cette pâte sur ton pied brûlant. Vous verrez l'inconfort disparaître dès la première utilisation. Il n'est pas nécessaire de répéter le traitement  si la brûlure ne guérit pas.

 Soulager la sensation de brûlure avec le thym

Quand on parle de médecine de grand-mère, on ne peut pas parler d'herbes aromatiques. Vous pouvez utiliser du thym pour apaiser la sensation de brûlure dans vos pieds. Cette herbe a un effet positif sur vos vaisseaux sanguins, ce qui la rend efficace contre les sensations de brûlure.

 Commencer par faire infuser une poignée de thym dans deux bols d'eau bouillante. Prenez ensuite deux bassines, remplissez la première d' et la seconde d'eau froide. Verser un bol de thym imbibé dans chaque récipient.

Plongez d'abord vos pieds dans de l'eau tiède pendant 3 à 5 minutes, puis dans de l'eau froide pendant  3 à 5 minutes supplémentaires. Continuez ensuite cet aller-retour pendant 20 minutes. Faites cela une fois par jour pendant quelques jours et vous verrez des résultats impressionnants.

 Traitement de la brûlure de la jambe avec de la vitamine B3

 L'une des causes de la brûlure de la jambe est le manque de vitamine B, elle doit donc être utilisée comme soulagement. Pour cela, il est recommandé de consommer de la vitamine B3, également appelée  niacine. Ce type de vitamine aide à améliorer la circulation sanguine et les nerfs.

 Vous pouvez donc manger des riches en vitamine B3, comme le blé et son germe, la de bière, le lait, les yaourts, les légumes verts, les haricots, les cacahuètes, les jaunes d'œufs…

Les suppléments de vitamine B3 peuvent aussi être consommés directement. Mais si vous choisissez cette option, demandez d'abord à votre médecin quel est le dosage idéal.

 Que faire pour compléter le médicament de votre grand-mère

Le médicament de votre grand-mère est déjà efficace, mais il est encore meilleur si vous y ajoutez des exercices physiques. Ensuite, essayez de marcher  pieds nus sur du sable ou de l'herbe molle de temps en temps.

N'ayez pas peur de courir tous les jours. Cela aidera à soulager la sensation de brûlure dans vos jambes, mais surtout, à améliorer votre santé globale.

 Vous pouvez également vous masser les pieds de temps en temps. Ensuite, vous pouvez  utiliser de l'huile végétale ou  simplement une balle de tennis.

Pour une balle de tennis, placez-la sous vos pieds et faites-la rouler d'avant en arrière. Faites-le également sur les pages.

 Et enfin, choisissez bien vos chaussures. A noter qu'il vaut mieux avoir peu de chaussures de  qualité que d'en voir des tonnes mais de piètre qualité. Il faut aussi savoir que les chaussures idéales à semelles s'adaptent parfaitement  à vos pieds.

 Cependant, ne portez pas de  chaussures trop plates, mieux vaut  choisir un petit talon. Il prévient les douleurs dans les jambes, le dos et les hanches.