Rosmarinus Officinalis,  souvent appelé romarin, est un de la région méditerranéenne. On le trouve aujourd'hui dans toutes les régions de la planète où le climat est chaud et ensoleillé. Son surnom est l'herbe de la couronne. En effet, le romarin est une plante dont les feuilles vivaces produisent un arôme agréable au soleil. Cette plante est omniprésente dans la cuisine méditerranéenne. Il est principalement utilisé pour améliorer le de certains . Mais ce n'est pas tout! Le romarin possède de nombreuses vertus reconnues et appréciées depuis  longtemps. C'est un remède efficace contre plusieurs maladies.Voici toutes les vertus  de cette plante (parfois méconnue) dans le corps humain.

 ROMARIN : VOTRE ALLIE  SANTE !

 1 – Prévention du cancer

De nombreuses études ont confirmé que le romarin possède plusieurs antitumorales et anti-inflammatoires. En effet, l'extrait de romarin brut combat la propagation des cellules cancéreuses du sein et des cellules qui causent la leucémie.

Le Journal of Food Science a même partagé une petite qui peut être utilisée avec cette plante. « Ajoutez de l'extrait de romarin à la viande hachée : cela aide à réduire la formation de substances cancérigènes pouvant survenir lors de la cuisson.

 2 – Prévenir la chute des

Plusieurs civilisations utilisent le romarin depuis des siècles contre la chute des cheveux. Ainsi vous pouvez utiliser le romarin, le thym, le cèdre et huile de lavande mélange pour favoriser la pousse des cheveux

 3 – Pour améliorer la digestion

C'est l'une des propriétés les plus connues du romarin. C'est un puissant anti-inflammatoire qui soulage les maux d'estomac et favorise la digestion. Faites une infusion de miel 2024, de gingembre et de citron pour lutter contre la constipation.

4Pour les douleurs musculaires 

 Si vous souffrez d'arthrite, sachez que le romarin associé à l'acide oléanolique (molécule biactive d'origine végétale) et au houblon peut réellement soulager la douleur. De plus, Rosemary a été reconnue par la Commission E,  un conseil consultatif scientifique, pour le  traitement des douleurs musculaires, les douleurs arthritiques et l'amélioration de la circulation.

 5 – Contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine. Cette maladie est causée par des lésions progressives de la macula (la partie centrale de la rétine). On en souffre souvent dès l'âge de 65 ans.

Le Journal of Investigative Ophthalmology and Visual Science a publié une étude montrant que l'acide carnosique peut améliorer la des yeux. C'est l'un des principaux composants  du romarin.

 Le romarin peut alors être utilisé pour lutter contre les maladies externes de la rétine, notamment la dégénérescence maculaire.

 6 – Réduction du

L'Université Meikai a mené une étude qui a révélé que l'aromathérapie au romarin et à la lavande pendant 5 minutes avait un effet bénéfique sur les niveaux de cortisol salivaire. Le cortisol est une hormone du stress.

Les scientifiques ont donc remarqué que les deux huiles essentielles peuvent abaisser les niveaux de cortisol. De cette façon, le corps peut se protéger contre de nombreuses maladies chroniques causées par le stress oxydatif.

 7 – Pour une peau éclatante de santé

Bien que le romarin soit beaucoup plus connu comme huile essentielle, sachez que ses feuilles peuvent améliorer votre peau. Ses feuilles corrigent également les imperfections et donnent à la peau hydratation et naturel.

Si vous avez la peau sujette à l'acné, utilisez le au romarin comme nettoyant quotidien pour le visage.