Les plantes à fleurs,  succulentes et autres arbustes apportent couleur et dynamisme à l'intérieur. Cependant, lorsque nous adoptons des plantes, nous avons la responsabilité d'en prendre soin ! Et prendre soin des plantes vertes  nécessite non seulement de bons gestes, mais aussi quelques paramètres importants.

 Arrosage, exposition à la lumière (plein soleil, ombre…), taille… On se rend vite compte que toutes les plantes d'intérieur ne se valent pas. Comparez deux plantes en pot différentes et vous constaterez peut-être que l'une réussit tandis que l'autre vous échoue ! Malheureusement, il ne s'agit pas seulement d'avoir la main verte, il s'agit aussi de choisir les bonnes plantes d'intérieur pour chaque pièce que vous décorez. Certaines plantes supportent très mal le froid,  la chaleur et/ou l' de certaines pièces.

 Pour un jardinage d'intérieur réussi, découvrez quelles plantes conserver et dans quelle pièce assurer leur conservation ! Nul besoin de plantes artificielles ou de se limiter aux succulentes…

 Des plantes pour une pièce, par exemple un salon ou un hall

 Quelles plantes d'intérieur choisir pour quelle pièce

 Ces pièces souffrent souvent d'un manque de lumière. Par conséquent, la préférence doit être donnée aux plantes à fleurs ou à feuilles qui n'ont pas peur des coins plus ombragés. Différentes variétés de bégonias sont les meilleurs choix pour une table console ou une commode invitante ! Si les flux sont également réguliers, préférez les plantes indestructibles comme le spathiphyllum, le lierre (très persistant) ou les élégantes fleurs blanches de la sansevière.

 D'autres belles idées déco…

 Pour  une abondante dans un grand couloir, vous pouvez palisser un grand hévéa (Ficus elastica) sur toute la hauteur du mur. Et pour être accueilli avec un doux parfum floral, choisissez des bulbes de jonquilles parfumés ou des jacinthes en jardinières. Ce qui donne envie de rentrer chez soi et de s'enivrer de ces belles odeurs !

 Quelles plantes pour la cuisine ?

 Plantes de cuisine

 Quelles plantes d'intérieur choisir pour quelle pièce de la

 Vous souhaitez installer une petite plante au « coeur de la maison » ? En général, même s'il n'y a pas de soleil direct, la cuisine est un espace lumineux et bien humidifié que les plantes apprécient souvent. Cependant, il y a un four, un congélateur et un , ainsi que des casseroles, ce qui ajoute à la fluctuation de érature.

 Il vaudrait donc mieux choisir les plantes d'intérieur avec encore plus de soin ! Pour cela nous conseillons les  bulbes de printemps  (jacinthes, crocus…) et les plantes fruitières (pomme caramel ou poivre de cayenne). N'oubliez pas de ventiler fréquemment la plante d'intérieur et vous-même afin que l'air extérieur se renouvelle.

 D'autres bonnes idées…

La cuisine est aussi l'endroit idéal pour faire pousser des herbes  et les garder à portée de main ! Et en plus du mobilier (souvent inutilisé), investissez dans des plantes à feuilles caduques comme la chlorophyta.

 Salon : parfait pour planter des plantes !

 Quelles plantes d'intérieur choisir pour quelle pièce de la maison

La pièce à vivre (salon et/ou salle à manger) est souvent très grande et lumineuse. Par conséquent, il s'agit d'une pièce où vous pouvez vous permettre des plantes plus grandes qui peuvent submerger d'autres pièces plus petites. Pour les figuiers (également d'excellentes plantes non polluantes), les cocotiers, les syngoniums, les monsteras, les palmiers domestiques (le fameux palmier Kentia ou arec), les bougeoirs Euphorbia et autres dracaena !

 Tout est permis, d'une grande masse de lierre à un bambou graphique, un magnifique tillandsia  ou l'étrange anthurium  dans le salon.

 Celles qui sont parfaites pour la chambre 

 La chambre est la pièce où nous dormons, nous voulons donc l'égayer un peu. Cependant, il faut éviter de remplir l'air intérieur d'odeurs trop enivrantes, qui peuvent perturber le sommeil. Peut-être abandonner la jacinthe au profit d'une broméliacée.

 Ils produisent beaucoup d'oxygène, parfaits pour une table de chevet pour arrêter de ronfler ! Les plantes vertes à feuilles décoratives (dracaena, areca ou schefflera) sont également très bonnes dans la chambre, ainsi que les cactus. Enfin, apportez un côté zen et coquet à la déco en décorant un coin lumineux d'une douce miniature  ou d'un beau phalaenopsis.