Certains phénomènes éveillent la curiosité dès qu'ils se produisent. Mais la science offre une explication intéressante. Outre les illusions d'optique et le déjà-vu, il y a probablement d'autres expériences que vous avez déjà vécues. Lorsque vous touchez une personne ou un objet, vous ressentez une sorte de décharge électrique. Ce phénomène gênant est particulièrement perceptible lors des baisers en . Cette impression désagréable que tout le monde éprouve de toute façon s'appelle l'électricité statique, explique un collègue du Ouest France.

La professeure Andrea Bianchi du Département de de l'Université de Montréal explique : Selon la personne avec qui nous entrons en contact, nous perdons ou gagnons des dizaines ou des centaines d'électrons à un moment donné. « Et l'impression de choc électrique est due à ce déséquilibre. Regardons de plus près ce phénomène. choc électrique minimal

Prenons un objet par exemple. Lorsque deux isolateurs se frottent l'un contre l'autre, une charge s'accumule. Ce phénomène se produit, par exemple, lorsque vous frottez vos contre une balle. Le transfert d'électrons d'un corps à un autre rend une charge positive et l'autre négative. Bien sûr, ce sont de petits transferts, mais nous parlons vraiment d'allègement. Andréa Bianchi admet que lorsqu'on touche une poignée ou un robinet, un petit choc « équivaut à une décharge de 20 à 30 kilovolts, ce qui est une quantité d' assez faible ».

Ces différentes charges s'accumulent et laissent passer des électrons lorsqu'elles sont déchargées, expliquant l'impression de passage du courant. Par exemple, porter des vêtements synthétiques et frotter un objet ou un tapis capte un certain nombre d'électrons, et embrasser ou caresser quelqu'un transfère les électrons.

L'impact est perceptible en hiver. Ce phénomène de choc statique se produit souvent en hiver. Andrea Bianchi explique qu' »en hiver, l'air est sec, ce qui ralentit le mouvement des électrons », tandis qu'en été, l'air est chaud et contient de la , ce qui fait disparaître la charge et les électrons se déplacent.

Les collègues de 7sur7 disent que le temps n'est pas la seule motivation, car tout le monde n'a pas la même tolérance épidermique.

Les personnes ayant la peau sèche sont plus sujettes à ces décharges que celles ayant la peau grasse. La résistance de cette dernière à l'électricité est plus élevée, empêchant une fuite rapide d'un choc électrique.

Comment se débarrasser des chocs électriques. Selon 7sur7, on peut diminuer la fréquence des électrocutions en s'habituant aux petits gestes du quotidien.

Voici quelques habitudes à adopter :

– Gardez une aiguille de fer dans votre poche (pour faire office d'accumulateur de charge).

– Vaporisez de l'eau sur vos vêtements et vos cheveux. Les molécules d'eau attirent les charges positives et négatives et amortissent l'impact.

– Hydrate la peau pour améliorer l'élasticité de l'épiderme. Utilisez de la crème pour les mains.

– Choisissez une semelle en cuir non conducteur.

– Passez la lingette sur vos vêtements pour retirer tout élément chargé.

– Évitez le caoutchouc, le nylon et le polyester

– Ajoutez du à l'eau de lavage ou mettez une cuillère en dans la machine à laver pour laver le linge. L'aluminium et le vinaigre ont un effet antistatique.

– Limiter l'utilisation de shampoings et dégraissants en hiver. En effet, le sébum empêche les cheveux de se dresser.