Au fil du temps et à cause d’un entretien insuffisant, du givre s’accumule dans le congélateur, qui n’est qu’une couche de glace qui se forme sur les murs et rend l’appareil plus efficace, ce qui peut augmenter rapidement votre facture d’électricité.
Astuce pour dégivrer le congélateur
C’est pourquoi il est important de dégivrer votre congélateur et de l’entretenir régulièrement pour éviter que cela ne se produise, afin qu’il soit efficace et durable.
Pourquoi vous devez dégivrer le congélateur :
– Le dégivrage du congélateur est important, car un excès de givre dans celui-ci provoque un dysfonctionnement de l’appareil, ce qui affecte la qualité de la congélation (et de même pour le réfrigérateur).
– Le givre agit donc comme un véritable isolant thermique, ce qui affaiblit le transfert de chaleur entre l’air du congélateur et le système de refroidissement. – De plus, le fonctionnement du congélateur (ainsi que du réfrigérateur) peut être plus difficile pour atteindre la bonne température et consomme donc plus d’énergie.
– Dans la plupart des cas, une congélation excessive sans dégivrage raccourcira la durée de vie du réfrigérateur ou même l’endommagera.
– De plus, une épaisse couche de glace peut endommager les aliments stockés dans l’appareil et réduire l’espace de stockage.
– Pour ces différentes raisons et pour préserver le congélateur (et le réfrigérateur), prolonger leur durée de vie, conserver les aliments qui y sont stockés et économiser de l’énergie, il est nécessaire de dégivrer au moins deux fois par an.
Comment dégivrer un congélateur ?
Décongélation normale :
– Les nouveaux appareils disposent d’un système de dégivrage automatique qui permet d’économiser des efforts.
– Par contre, si votre appareil ne dispose pas de ce système, faites-le vous-même.
– Commencez par vider le congélateur et le réfrigérateur en plaçant les produits congelés dans un congélateur d’urgence (si vous en avez un) ou dans des sacs isothermes. – Placer une vadrouille et un évier (ou seau) vide sous la machine pour récupérer l’excédent d’eau qui s’écoule.
– Avant d’ouvrir la porte, mettez l’appareil hors tension (c’est important).
– Utilisez plutôt une spatule en plastique pour enlever le givre en prenant soin de ne pas laisser de fissures dans les parois du congélateur.
– Sortez les pièces du congélateur et laissez-les à température ambiante avant de les nettoyer.
– Lorsque l’excès de glace a fondu, lavez-les soigneusement et laissez-les sécher.
– Dès qu’ils sont secs, remettez-les en place.
Décongélation accélérée :
– Si vous souhaitez dégivrer le verre du congélateur plus rapidement, suivez les mêmes précautions que la méthode normale concernant l’eau et les aliments et videz les compartiments alimentaires.
– Placez ensuite une plaque en bois ou en céramique à l’intérieur et au centre du congélateur (à l’écart des parois latérales) pour protéger la paroi inférieure (utilisez un récipient large si vous n’en avez pas).
– Préparez une casserole remplie d’eau bouillante et placez-la sur la planche en bois du congélateur pour éviter d’endommager les parois de l’appareil. – Une poêle chaude et de la vapeur aideront à décongeler rapidement votre appareil.
– S’il vous reste des taches tenaces, éliminez-les efficacement en les traitant avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
– Laisser sécher les murs traités.
– Rebranchez l’appareil dans la prise et laissez-le fonctionner à vide pendant une heure avant d’insérer les aliments.
Conseils pour ranger le réfrigérateur et le congélateur :
Conseils pour l’entretien de votre réfrigérateur et congélateur
– Puisqu’il est constamment en contact avec les aliments, il est important d’entretenir à la fois le réfrigérateur et le congélateur afin qu’ils soient toujours efficaces et fonctionnels.
– Pour cela, il faut le décongeler au moins tous les 6 mois (voire tous les trimestres).
– De plus, le joint de la trappe doit être nettoyé avec du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour prolonger son efficacité.
– Lorsque vous entreposez des aliments à l’intérieur, couvrez leurs contenants ou emballez-les correctement pour éviter la propagation de moisissures.
– N’oubliez pas de bien conserver vos aliments en tenant compte de leur durée de conservation et de leur catégorie.
– Il est important d’entretenir la grille métallique derrière le réfrigérateur et le congélateur, en la nettoyant de la saleté et de la poussière tenaces au moins tous les six mois, afin que l’équipement reste efficace et durable.