En été, il est facile de trouver dans son garde-manger des insectes abonds de farine appelés papillons de garde-manger, ou même des mésanges et des mites de la pâte.
Bien qu’ils ne soient pas nocifs, il est certainement ennuyeux de les trouver dans les emballages de nos aliments, tels que les pâtes, le sucre, la farine, etc.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous verrons ensemble comment éloigner les papillons de notre garde-manger, en ne servant que des remèdes maison et naturels !
Vinaigre
Le premier remède que nous vous recommandons est d’utiliser du vinaigre, qui a une odeur si piquante qu’il est mal toléré par ces insectes. Tout ce que vous avez à faire est donc de mélanger des parties égales d’eau et de vinaigre et d’utiliser le mélange obtenu pour nettoyer en profondeur le garde-manger.
Pour un effet plus efficace et pour donner une plus grande action répulsive, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à cette solution.
Enfin, séchez soigneusement le garde-manger avant de ranger à nouveau les farines. Nous vous recommandons de procéder à ce nettoyage au moins une fois par mois.
Huiles essentielles
En plus de l’huile essentielle d’eucalyptus, d’autres huiles essentielles sont également considérées comme une aubaine pour les insectes en raison de leur action répulsive et antiseptique. Parmi les plus efficaces, on trouvent l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citronnelle et l’huile essentielle de menthe.
Il vous suffit donc d’ajouter quelques gouttes de ces huiles sur une boule de coton et de la ranger, puis, dans le garde-manger : au revoir les papillons du garde-manger !
Laurier
Qui ne connaît pas le laurier, la plante aromatique aux mille propriétés ? Parmi ceux-ci, son action anti-mites, capable d’éloigner les papillons de notre garde-manger rapidement et facilement.
Posez donc quelques feuilles de laurier là où vous avez remarqué la présence de papillons et remplacez-les lorsqu’ils commencent à se dessécher. De plus, le laurier est également efficace pour éloigner les fourmis et les cafards.
Clous de girofle
Enfin, voyons une dernière astuce qui consiste à utiliser des clous de girofle combinés avec l’écorce d’une orange. Les odeurs fortes de ces deux ingrédients feront reculer ces insectes adorés de nourriture.
Placez ensuite les clous de girofle dans la peau d’orange ou même dans la peau de citron et placez le tout dans le garde-manger. Remplacez ensuite périodiquement le zeste sans le faire pourrir.
L’orange ou le citron avec des clous de girofle sont très célèbres car ils aident également à éloigner les mouches.
Comment prévenir
Jusqu’à présent, nous avons vu comment éloigner les papillons de nos garde-manger, en utilisant des ingrédients naturels. Cependant, il est également bon de suivre quelques mesures utiles pour empêcher leur arrivée et « protéger » votre nourriture.
Tout d’abord, nous vous recommandons de toujours vérifier les paquets de pâtes, de biscuits, de sucre et tout ce qui se trouve dans votre garde-manger, afin de vérifier s’il y a des papillons.
À cet égard, il serait préférable de ne pas garder trop de paquets de farine ouverts et de ne pas les laisser dans le garde-manger pendant longtemps. Si vous remarquez la présence de papillons dans votre nourriture, nous vous recommandons de la jeter.
Tout aussi important est le nettoyage régulier, qui doit être effectué au moins une fois par mois, en vidant complètement le garde-manger et en y passant un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de vinaigre. Après cela, laissez sécher soigneusement et placez tous les aliments à l’intérieur.
Enfin, nous vous recommandons de conserver la farine ou les pâtes dans des bocaux en verre hermétiques. Encore mieux si vous pouvez conserver les farines au réfrigérateur.
Avertissements
Si la présence de papillons de garde-manger dans la maison est importante, évaluez l’intervention d’un spécialiste.