Les , le riz et les gnocchis sont des que nous consommons très fréquemment, car ils sont souvent présents sur nos tables. C’est pourquoi le pesto léger de peut être le bon condiment à combiner avec eux. De plus, il se marie aussi très bien avec du blanc de poulet grillé ou tartiné sur des bruschettas ; en bref, c’est un condiment qui peut rendre tout type de plat savoureux.

Sa préparation est vraiment très simple, et le fait que vous n’ayez pas besoin de noix, de pignons ou d’amandes et que vous utilisiez juste un peu de fromage et d’huile en fait un pesto de courgettes vraiment léger. Voyons comment le préparer avec ou sans le Thermomix.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes

Ingrédients :

– 300 g de courgettes
– 20 g d’ extra vierge
– 20 g de Parmigiano Reggiano râpé
– 10 feuilles de basilic
– 1 gousse d’ail

Préparation du pesto de courgettes :

1. Commencez par couper les deux extrémités des 4 courgettes, lavez-les soigneusement et séchez-les.
2. À l’aide d’un couteau, retirez les parties abîmées et coupez les courgettes en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.
3. Passez ensuite aux feuilles de basilic, lavez-les et séchez-les. Prenez ensuite la gousse d’ail, épluchez-la et coupez-la en deux.
4. Dans une casserole, versez l’ail et l’huile, puis allumez le feu à intensité moyenne-basse.
5. Attendre quelques minutes, puis ajoutez les courgettes en remuant souvent, et laissez cuire pendant 10 minutes.
6. Laissez refroidir le tout, puis versez-le dans un mixeur, ajoutez le basilic et le parmesan. Le résultat final doit être une crème veloutée et épaisse.

Vous voilà avec un pesto de courgettes prêt à être dégusté avec vos plats de pâtes, de riz ou de gnocchis, ou à accompagner vos bruschettas et poulet grillé. Bon appétit !