« Il existe des coutumes dont nous ne connaissons même pas l'existence, et surtout nous n'en connaissons pas la signification. Par exemple, certaines personnes ont l'habitude de placer des épingles sous le paillasson de leur . Mais pourquoi le font-elles ?

Dans notre pays, mais pas seulement, il existe des coutumes, des habitudes ou des pratiques dont nous ne savons même pas qu'elles existent, et lorsque quelqu'un nous en parle, dans la plupart des cas, soit nous n'y croyons pas, soit l'explication semble assez étrange. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car il y a des raisons derrière tout cela. Par exemple, pourquoi des épingles sous le paillasson ?

Pourquoi utilise-t-on des épingles sous le paillasson de la maison ? Voici la raison

Beaucoup d'entre nous ignoreront même l'existence de cette coutume, mais beaucoup d'autres le font par habitude. Nous parlons ici de placer des épingles sous le paillasson de la maison, ce tapis placé devant la porte d'entrée. Cette pratique peut sembler étrange, bizarre et dépourvue de sens, mais derrière ce geste se cache une raison bien précise.

Nous vous informons cependant que cette raison n'a rien à voir avec l'utilisation traditionnelle de l'épingle que nous utilisons normalement pour raccommoder des vêtements déchirés ou abîmés, ou pour coudre. Malgré l'étrangeté de la chose, il s'agit d'une pratique utilisée non seulement en Italie, mais aussi dans d'autres parties du monde. Comme nous le savons tous, les épingles sont les outils de travail les plus utilisés par les couturières, et cette pratique vient précisément d'elles.

Elles sont normalement utilisées pour joindre deux de tissu qui seront ensuite reliés par un fil. Mais pas seulement. Il n'est pas rare de voir une épingle utilisée pour maintenir une feuille sur un tableau en liège. Cependant, l'utilisation de l'épingle sous le paillasson n'a rien à voir avec ces pratiques. Sous le tapis, elles sont placées les unes sur les autres pour former un X, mais pourquoi tout cela ?

Vérité ou superstition ?

Beaucoup de pratiques, comme nous l'avons déjà dit, remontent à de nombreuses années et ce sont celles que nous appelons familièrement traditions ou croyances populaires. C'est précisément en raison de cela que ces pratiques n'ont aucune validité scientifique, mais malgré cela, ceux qui y croient vraiment continuent à les pratiquer. Cela vaut également pour les épingles sous le paillasson.

Le monde moderne évolue vers un avenir de plus en plus technologique et parfois presque abstrait, mais s'il y a quelque chose qui ne mourra jamais, c'est bien la tradition. Cette dernière est transmise de génération en génération et certaines sont même très anciennes, et les jeunes d'aujourd'hui continuent à les porter comme un véritable patrimoine. En particulier, les gestes contre la malchance sont ceux auxquels on s'accroche le plus.

Il est souvent considéré que ces pratiques ne fonctionnent pas toujours, mais ceux qui y croient pensent toujours : « Qu'est-ce que cela me coûte d'essayer ? ». En effet, pour beaucoup, essayer ne fait pas de mal. Découvrons maintenant la vraie raison pour laquelle on place des épingles sous le paillasson de la maison.

La vraie raison des épingles sous le paillasson de la maison

Placer des épingles sous le paillasson de la maison est un geste de bon augure, utile pour empêcher l'entrée des énergies négatives et de la malchance. En d'autres termes, l'épingle aurait pour fonction de protéger non seulement la maison, mais aussi ses habitants, et même s'il n'y a pas de preuves concrètes ou scientifiques en plus de ne rien coûter, cela ne fait certainement pas de mal.

Malheureusement, la société moderne s'est beaucoup éloignée de ces pratiques et parfois c'est vraiment dommage. En effet, croire que quelque chose peut aider la maison et ses habitants à éviter quelque chose de mauvais ne fait de mal à personne et surtout n'a aucun coût. Si certains de ces gestes servent et aident à vivre mieux et à être plus sereins, pourquoi ne pas continuer à les faire ?

Elles s'appellent superstitions, croyances et coutumes précisément parce qu'elles n'ont pas de base prouvée ou scientifique, et probablement la beauté réside justement dans le fait que les gens ont encore envie de croire. Donc, pour ceux qui voudraient essayer d'éloigner la malchance et les malédictions de leur maison, quelques épingles placées sous le paillasson de la maison et croisées pour former un X suffiront. »