Saviez-vous qu’il existe plusieurs moyens de se débarrasser des excréments d’oiseaux sur le balcon ? Voici ce qu’il faut faire pour les éviter et éliminer complètement les déjections d’oiseaux qui envahissent souvent le balcon !

Retrouver des excréments d’oiseaux sur le balcon est chose courante et les nettoyer à chaque fois est une tâche fastidieuse. Comment éviter qu’ils viennent faire leurs besoins sur notre balcon ? Comment se débarrasser facilement des excréments d’oiseaux ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de ce gros problème causé en grande partie par les pigeons !

Feuilles d’aluminium pour se débarrasser des excréments d’oiseaux

Un excellent remède pour éloigner les pigeons du balcon est l’. Les reflets lumineux des feuilles d’aluminium effraient les pigeons et c’est une excellente stratégie pour les tenir à distance.

Pour mettre en pratique cette solution, découpez quelques feuilles en larges bandes et fixez-les sur les balustrades.

CD usagés et inutilisables

Comme mentionné précédemment, les reflets lumineux effraient les pigeons, c’est pourquoi en plus de l’aluminium, vous pouvez également utiliser des CD anciens que vous n’utilisez plus. Accrochez quelques-uns de ces objets avec un ruban sur le balcon et vous verrez que leur les éloignera.

Vous pouvez également les attacher à l’étendoir à linge avec un fil ou une corde et les rendre visibles par les oiseaux. Les pigeons seront effrayés et ne viendront plus déposer d’excréments sur votre balcon !

Assiettes en plastique

Une autre pour chasser les pigeons consiste en l’utilisation d’assiettes en plastique. Même si cela vous semble curieux, les assiettes en plastique fonctionnent vraiment pour éloigner les pigeons.

Pour mettre en pratique cette méthode, suspendez plusieurs assiettes ensemble sur le balcon avec une corde. Les assiettes doivent être accrochées à proximité les unes des autres pour qu’elles se touchent dès qu’il y a la moindre brise. Le bruit produit par le choc des assiettes éloignera les pigeons du balcon et ils ne reviendront plus !

Gravier ou sable

Les pigeons préfèrent généralement les surfaces lisses pour poser leurs pattes, afin de ne pas se blesser. C’est pourquoi ils n’apprécient pas le gravier ou le sable, tous deux dangereux pour eux. Pour mettre en pratique cette solution, placez du gravier ou du sable sur quelques jardinières ou sur le rebord, vous verrez que les pigeons ne s’approcheront pas.

Graines de piment

Les graines de piment sont également excellentes pour éloigner les pigeons du balcon et empêcher qu’ils ne déposent leurs excréments. Répandez les graines sur le sol du balcon, sur la balustrade et placez-en près de l’étendoir à linge. Dès qu’ils sentent l’odeur du piment, les pigeons s’éloignent car ils ne la supportent pas. Pour que ce remède soit toujours efficace, changez les graines tous les cinq jours.

Se débarrasser des excréments d’oiseaux : sacs ou petits récipients d’épices

Les sacs contenant des épices sont également efficaces pour éloigner les pigeons du balcon. Ces oiseaux ne supportent pas l’odeur des épices et restent donc loin de ces substances. Pour remplir les sacs en toile, mélangez de la cannelle, du piment et du poivre, attachez-les avec un ruban et placez-les sur le balcon.

En alternative aux sacs en toile, vous pouvez utiliser de petits récipients en plastique et les disposer sur le balcon. Utilisez cette solution par temps sec, car les épices mouillées n’ont pas d’effet répulsif sur les pigeons. De plus, remplacez les épices toutes les deux semaines.

Huiles essentielles pour se débarrasser des excréments d’oiseaux

Les huiles essentielles fonctionnent également contre les pigeons et vous pouvez choisir vos préférées pour les éloigner du balcon. Parmi les huiles essentielles répulsives, vous pouvez choisir le camphre ou l’huile de tea tree, tous deux ayant des effets antiparasitaires et bénéfiques pour les humains.

Pour mettre en pratique cette solution, versez 6 à 7 gouttes de l’huile choisie dans 2 litres d’eau et mettez le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez un peu de produit sur les endroits les plus fréquentés par les pigeons et répétez cette opération environ tous les cinq jours. Vous verrez que les pigeons resteront loin du balcon et vous le maintiendrez toujours propre !