La d'aujourd'hui ravira les papilles de nombreux gourmands : un irrésistible gâteau au chocolat préparé rapidement au mixeur, au robot de cuisine ou à la fouet. Il vous suffit de mélanger tous les pour obtenir ce merveilleux gâteau. Le secret pour rendre ce gâteau au chocolat irrésistible est d'ajouter de l' aux ingrédients. L'eau chaude fait fondre le chocolat, le rendant beaucoup plus juteux et une fois cuit au four. Le gâteau est léger et vraiment délicieux. Mais voyons maintenant les ingrédients et la préparation !

Recette du gâteau au chocolat moelleux, humide et léger : c'est très simple !

Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Temps total : 60 minutes
Portions : 10
Calories : 190 par part

Ingrédients

2 œufs L (ou 3 œufs M)
80 g d'édulcorant à la stévia (ou 180 g de sucre de canne ou normal)
120 ml d'huile d'olive
160 ml de lait
180 g de complète
60 g de en poudre
2 cuillères à de levure chimique
une pincée de sel
100 ml d'eau chaude

Préparation

Pour préparer ce gâteau au chocolat, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
Le moyen le plus simple est de le faire à l'aide d'un robot de cuisine ou d'un mixeur, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire à la main en mélangeant simplement avec un fouet, en veillant à rendre la pâte homogène et parfaite.
Une fois que vous aurez mélangé tous les ingrédients pendant quelques secondes avec le mixeur, vous devez transférer la pâte dans un moule de 15 cm, préalablement graissé avec un peu d'huile et de farine.
Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 °C, pendant environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre du gâteau.

Conseils

Si le moule que vous avez à la mesure de 20 à 24 cm, je vous conseille de doubler les ingrédients de cette recette. Il est recommandé, une fois le gâteau sorti du four, de le laisser dans le moule pendant au moins 5 minutes. Laissez-le refroidir avant de le déguster, il sera beaucoup plus moelleux et irrésistible.

Si vous souhaitez rehausser la saveur du gâteau, vous pouvez ajouter une cuillère à café de café soluble en poudre ou une petite tasse de café expresso. L'expresso rehausse les de manière similaire à l'extrait de vanille. Il est essentiel de respecter tous les ingrédients de la recette. Si vous en changez un, vous pourriez ne pas obtenir le même résultat. Comme vous le savez, l'eau chaude joue un rôle fondamental dans la recette pour la rendre moelleuse. Ne l'oubliez pas !

Pour préparer le gâteau en version sans gluten, il vous suffira de remplacer une quantité égale de farine sans gluten par la farine tout usage. Vous pouvez conserver le gâteau à érature ambiante sous une cloche pour le garder frais.