La pâte brisée sans beurre est une variante de la pâte brisée classique dans laquelle le beurre est remplacé par de l'huile , une graisse végétale. Le résultat est une pâte brisée élastique et légère , idéale aussi bien pour la préparation de tartes que de biscuits . Autre avantage de la pâte brisée sans beurre, c'est qu'elle peut être utilisée immédiatement, sans laisser reposer au !

La procédure de réalisation d'une pâte brisée à l'huile est légèrement différente de la procédure classique. Les œufs sont d'abord battus avec l'huile, puis le sucre et la sont ajoutés. Tout cela peut être fait dans un bol à main. Selon que vous souhaitez une pâte plus ou moins moelleuse vous pouvez jouer avec la dose de levure , plus vous en rajouterez, plus la pâte sera moelleuse. Essayez cette de pâte brisée à l'huile et vous verrez que c'est une excellente alternative à la recette traditionnelle.

Préparation   10 minutes
Durée totale 10 minutes

INGRÉDIENTS:

2 œufs moyens
80 ml d'huile de graines
zeste de citron râpé (facultatif)
100 g de sucre
320 g de farine 00 (ou 330 g de farine complète)
1 cuillère à de levure chimique (un demi-sachet pour une pâte plus moelleuse

Préparation: PÂTE BRISÉE SANS BEURRE

Dans un bol, battre les œufs, ajouter l'huile et battre à la fourchette. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'aromatiser avec le zeste râpé d'1 citron ou avec 1 sachet de vanilline.

Ajoutez le sucre et mélangez à la fourchette. Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les petit à petit au mélange. Lorsque vous avez obtenu un mélange unique, versez-le sur la planche à pâtisserie et travaillez avec vos mains jusqu'à ce qu'il devienne lisse.

Votre pâte brisée sans beurre est prête et, comme je l'ai déjà évoqué, elle ne nécessite pas de repos au réfrigérateur, elle peut être utilisée immédiatement.
Si vous ne l'utilisez pas immédiatement, enveloppez-le dans du film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur où il se conservera quelques jours.