Vous avez une magnifique plante de romarin dans votre et vous remarquez que certaines pointes des feuilles deviennent jaunes ? Voici la raison de ce phénomène.

Le romarin est l'une des les plus courantes à cultiver dans le jardin, à la fois pour sa facilité d' et son utilité en cuisine. En effet, il s'agit d'un assaisonnement largement utilisé dans la cuisine italienne pour enrichir et rehausser de nombreux plats. Cependant, bien qu'il soit robuste, il peut aussi souffrir de certains problèmes, dont le jaunissement des feuilles est l'un des signes.

Pourquoi le romarin a-t-il des feuilles jaunes ?

Comme mentionné précédemment, le romarin est une belle plante à avoir dans le jardin ou dans un pot sur le balcon, et la raison en est très simple. Tout d'abord, c'est une plante agréable à regarder, mais ses feuilles sont également utilisées dans de nombreux plats italiens. Que ce soit dans une sauce ou avec un rôti, il apporte ce petit supplémentaire que beaucoup apprécient.

Il s'agit également d'une plante très facile à entretenir, robuste et ne nécessitant pas beaucoup d'attention, à part l'arrosage pour la faire pousser et survivre. Cependant, comme pour toutes les plantes, le romarin peut rencontrer des difficultés, telles que le jaunissement des feuilles.

Ce problème n'est pas si grave ou insurmontable, mais il est important d'agir rapidement pour éviter qu'il ne se propage à toute la plante, ce qui pourrait entraîner sa perte totale. Il est facile de savoir quand la plante de romarin souffre de ce problème, car les signes sont clairs : des feuilles jaunes et l'apparition de quelques taches brunes. Mais quelles en sont les causes ?

Causes du jaunissement des feuilles de romarin

Le fait que le romarin présente des feuilles jaunes peut avoir plusieurs significations, mais c'est un signe évident d'un problème de la plante. L'important est de découvrir la cause, car cela permettra d'agir rapidement pour stopper le problème à sa source. Les causes sont nombreuses et la plupart d'entre elles sont liées à des facteurs environnementaux et climatiques.

Tout d'abord, le romarin aime être exposé au soleil, et si cela ne se produit pas ou si cela se produit pendant peu de temps, le premier signe de souffrance est le jaunissement des feuilles. Cependant, il convient de noter que si le jaunissement ne concerne que quelques feuilles à l'intérieur du buisson, il suffira d'élaguer la plante. C'est le remède le plus efficace.

Une autre situation dans laquelle le romarin jaunit est le manque d'eau. Cela peut sembler étrange car le romarin est réputé pour être l'une des plantes les plus résistantes à la sécheresse, mais cela change lorsque la plante est en pot. La même chose s'applique si la plante est très jeune. Un autre aspect lié au climat est lorsque des variations de érature trop importantes se produisent. Si la plante est exposée à des gelées intenses, les feuilles jaunissent. Dans ce cas, il suffit de couvrir la plante avec un tissu.

En ce qui concerne l'eau, tout comme le manque peut faire jaunir les feuilles, l'excès n'est pas non plus favorable. La stagnation d'eau n'est pas bénéfique pour la plante, qu'elle soit en pleine terre ou en pot. Enfin, d'autres causes du jaunissement des feuilles peuvent être des insectes tels que la chrysomele et les nématodes.

Remèdes pour le jaunissement des feuilles de romarin

Si votre romarin présente des feuilles jaunes, ne vous inquiétez pas, car il existe des remèdes. En fait, il ne s'agit pas d'une maladie particulière, il suffit de prendre quelques . Tout d'abord, vous devez évaluer si le jaunissement ne concerne que quelques feuilles, auquel cas vous pourrez simplement élaguer les concernées.

Cependant, si de nombreuses branches présentent des feuilles jaunes, une bouture peut être une solution. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit simplement d'une branche que vous placerez dans un pot avec de la terre ou dans un petit récipient contenant de l'eau. Vous préparerez ainsi le terrain pour une nouvelle plante. Un autre problème peut concerner la plante qui est en pot.

Malheureusement, pour ceux qui n'ont pas d'espace dans un jardin, maintenir en bonne une plante de romarin n'est pas toujours aussi simple. En pot, elle ne peut pas bénéficier de tous les que seule la terre peut fournir, et elle est également plus sensible à la sécheresse, comme nous l'avons mentionné précédemment.