La serre est un excellent outil pour cultiver des plantules à l'abri des intempéries et les faire germer plus rapidement.

Même si vous n'avez pas la main verte, la méthode que nous allons vous décrire pour faire germer rapidement les plantules dans la serre vous sera utile.

Serre : à quoi ça sert

L' semble désormais être un lointain souvenir et au potager, on commence à penser aux légumes à consommer en été. Probablement, vous aussi, pendant la période froide qui semble cette année s'être prolongée, vous avez eu recours à une serre pour cultiver les plantules à l'abri avant de les mettre en pleine terre.

Une serre est un petit espace facilement gérable et irrigable, surtout lorsque les ératures sont basses. Elle peut être installée aussi bien sur la terrasse que dans le .

Cependant, en raison de l'inexpérience ou de l'adoption de techniques incorrectes, votre serre n'a peut-être pas donné les résultats escomptés. En prévision de la prochaine froide, nous vous révélons donc des secrets pour faire germer efficacement et rapidement les plantules dans votre serre. Continuez à lire.

Comment faire germer les plantules rapidement

Pour bien comprendre la méthode pour faire germer rapidement les plantules dans la serre, nous pouvons prendre comme référence les graines de tomates et de poivrons. La première opération à effectuer sera de remuer légèrement le sol dont vous disposez. De cette manière, vous préparerez ce qu'on appelle un « lit chaud ». Vous ajouterez du fumier et de la paille pour protéger le sol. La chaleur sera produite naturellement dans le sol.

Ensuite, utilisez de l' pour augmenter la température du sol. Le processus de peut durer jusqu'à deux mois. La couche de paille en dessous et le fumier au-dessus devront être recouverts d'une pincée de chaux. Cette étape limitera la croissance de champignons nocifs et régulera le pH du sol. La chaux dégagera de la chaleur supplémentaire.

Le prochain élément dont vous aurez besoin est du sable fin qui rendra le plus homogène et retiendra l'. Enfin, vous aurez besoin de terre ordinaire pour aplanir le tout. À ce stade, vous pourrez arroser abondamment.

Le lit chaud pourra être recouvert de tissu agricole et de nylon, mais pas directement en contact avec le sol. Vous pourrez créer une structure en utilisant des planches de bois pour soutenir la protection. Après avoir construit le cadre, arrosez et ajoutez de la terre de bonne qualité.

À ce stade, vous pourrez enfin semer vos graines de tomates et de poivrons. Elles peuvent être disposées grossièrement sur le sol puis recouvertes de la terre du dessus.

La température requise pour la germination est de 25 degrés, et il est très important qu'il n'y ait pas de fortes variations de température. Par exemple, les poivrons ne germeront jamais à des températures inférieures à 14 degrés.