Le crémeux et léger, surtout lorsque vous êtes pressé et que des invités arrivent à l'improviste, peut être la solution pour un excellent dessert après le . Fondamentalement, il s'agit d'une sorte de génoise fourrée d'une délicieuse crème au lait qui, grâce au temps de repos au , en fait un semifreddo. Et, croyez-moi, une fois que vous l'aurez é, vous serez irrésistiblement conquis, car dans sa simplicité, il est tout de même irrésistible, et très .

De plus, il convient à un régime alimentaire contrôlé, permettant ainsi à chacun de se faire sans avoir à ressentir de culpabilité gênante. Mais voyons comment préparer ce dessert crémeux et léger !

La recette du dessert crémeux au lait, je le prépare au moins une fois par semaine !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Portions : 14 tranches
Calories : 160 par tranche

Ingrédients

Pour la base :
– 10 cuillères à soupe de
– 6 cuillères à soupe de lait
– 6 cuillères à soupe d'huile végétale
– 3 œufs
– 70 g d'édulcorant à la stévia (ou 140 g de sucre normal)
– 12 g de levure chimique
– 8 g de sucre vanillé

Pour la crème :
– 1 litre de lait
– 60 g d'édulcorant à la stévia (ou 120 g de sucre normal)
– 8 g de sucre vanillé
– 30 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 1 jaune d'œuf
– 1 zeste de citron râpé

Pour la garniture :
sucré
– 100 ml d'eau

Préparation

Préparation du café sucré :
1. Commencez par préparer du café, ajoutez de l'eau et sucrez-le selon votre goût.

Préparation de la base :
1. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l'édulcorant à la stévia (ou le sucre) et le sucre vanillé, puis fouettez pendant 3 à 4 minutes avec un batteur électrique.
2. Incorporez l'huile et le lait, continuez à mélanger, tamisez la farine et la levure, et incorporez-les à l'aide d'un fouet.
3. Ensuite, tapissez un grand plat de cuisson de 39 x 31 cm de papier sulfurisé, versez-y la pâte et enfournez (four préchauffé) pendant 20 minutes à 200°C.

Préparation de la crème :
1. Versez le lait, le jaune d'œuf, l'édulcorant à la stévia (ou le sucre), le sucre vanillé, le zeste de citron, la farine et la fécule de maïs dans une casserole, puis allumez le feu.
2. En remuant constamment, faites épaissir jusqu'à obtenir une crème lisse, ajoutez le beurre et mélangez pour le faire fondre correctement.

Assemblage du dessert :
1. Une fois que la base du gâteau est prête, découpez les bords, coupez-la en deux , placez le premier rectangle dans un plat en verre, imbibez-le de café sucré, garnissez de crème, couvrez-le avec le reste de la génoise et arrosez-le du reste du café.
2. Enfin, placez au réfrigérateur, laissez reposer pendant au moins 2 heures, puis découpez en tranches et dégustez le dessert.