Chaque fois, c’est un désastre, mais comment faire en sorte que l’eau ne sorte plus de la casserole ? Les chefs enseignent la méthode professionnelle à utiliser à la maison.
Allumer le feu et porter une casserole pleine d’eau à ébullition est un geste commun, presque quotidien. On le fait pour préparer un excellent plat de pâtes ou de riz, selon la tradition italienne, ou simplement avec quelques condiments sains. C’est un rituel connu dans le monde entier, tout comme il est inévitable que l’eau déborde de la casserole en bouillant. Les chefs professionnels ont décidé de révéler la méthode pour l’empêcher de se produire : il suffit d’un seul remède complètement naturel.
Pourquoi l’eau de cuisson des pâtes produit-elle de l’écume ?
Avant de comprendre comment arrêter l’eau qui bout pour qu’elle ne sorte pas de la casserole, beaucoup se demandent pourquoi une fois que les pâtes et le riz sont jetés, ils commencent à mousser. Dans la plupart des cas, ce sont les mêmes ingrédients des pâtes qui entraînent ce résultat, à savoir de l’amidon, des protéines, des œufs et de la farine. Au contact de l’eau bouillante, l’amidon absorbe jusqu’à ce qu’il crée une mousse blanche pour un effet naturel.
C’est toujours l’ami qui fait coller les pâtes à la poêle pendant la cuisson, c’est pourquoi il est demandé de les mélanger continuellement pour réduire ce phénomène. Un autre petit secret est de ne pas les égoutter complètement, car l’eau de cuisson aide la sauce et la garniture à bien adhérer, donnant ainsi de la saveur et de la consistance.
Le secret des chefs pour éviter que l’eau ne déborde
Dans la préparation des pâtes et du riz, l’eau a tendance à déborder de la casserole, et c’est presque inévitable. Les chefs ont trouvé un remède complètement naturel pour arrêter ce phénomène.
Pendant la cuisson, il suffit d’ajouter du vinaigre de cidre, grâce à l’acide acétique, l’eau restera en place sans déborder de la casserole pour ensuite se renverser dehors. On ajoute une cuillère à café lorsque l’eau commence à bouillir, puis on attend qu’elle reprenne son bouillonnement habituel.
D’autres méthodes pour éviter que l’eau ne sorte de la casserole
En ce qui concerne le riz, le secret est de le rincer avant de le jeter dans la casserole et de mettre beaucoup d’eau. En effet, l’amidon a tendance à absorber l’eau qui tente de s’étendre, créant ainsi le phénomène classique de débordement.
Il est également important de réduire la puissance du brûleur une fois que l’eau a atteint l’ébullition.
En plus du vinaigre de cidre, il est possible d’ajouter une petite quantité d’huile d’olive, qui agit sur la mousse en évitant sa formation et les débordements. D’autres conseils des chefs incluent l’utilisation limitée du couvercle, qui doit être retiré lorsque l’eau commence à bouillir.
Peu de gens savent qu’il est également possible de poser une cuillère en bois sur la casserole, car cette essence agit comme un isolant en réduisant les bulles et l’eau qui déborde.