La et à la crème anglaise est un simple en goût, avec une référence aux automnales, qui saura sûrement conquérir tout le monde. Un fond de pâte brisée simple et léger est recouvert d'une crème anglaise moelleuse, parfumée et aromatique , et pour conclure un riche cadre de tranches de font de ce dessert un véritable chef-d'œuvre.

La tarte aux pommes et à la crème anglaise est un gâteau parfait pour terminer un dominical entre , surtout les jours d'automne où, grâce à l'air frais, on ne peut pas renoncer au dessert et il devient un moment essentiel de la journée, à partager avec mes chers amis, à côté d'une tasse de café chaud.

Ingrédients pour 10-12 personnes

Pour la pâte brisée :

300 g de 00
150 g de beurre
125 g de sucre
2 oeufs (les jaunes)
1 sachet de vanilline (ou zeste de citron râpé)
1 cuillère à café de levure chimique
Pour la crème anglaise :
500 ml de lait (entier)
6 œufs (les jaunes)
180 g de sucre
50 g de frumina (meizena ou amidon)
1 citron (zeste)

Compléter:
2 pommes (rouges)
1/2 citron (le jus)
2 cuillères à soupe de cassonade
cannelle au goût (en poudre)

Saupoudrer:

sucre glace

Préparation Tarte aux pommes et à la crème:

Pour préparer la tarte aux pommes et à la crème anglaise, commencez par préparer le fond de pâte brisée classique . J'ai expérimenté une préparation pour préparer une pâte brisée, à laquelle il a fallu ajouter quelques , mais vous pouvez facilement suivre ma classique pour réaliser une pâte brisée . Tamisez la farine dans un bol, ajoutez le sucre, les arômes (vanilline ou zeste de citron râpé), ajoutez le beurre légèrement ramolli, l'œuf et mélangez. Après un premier travail dans le bol, pour lequel vous pouvez utiliser une fourchette, vous pouvez transférer la pâte sur une planche à pâtisserie pour continuer à travailler à la main.

N'oubliez pas que la pâte brisée ne nécessite pas de transformation excessive, dès qu'elle devient compacte, formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire, laissez-la reposer au pendant une heure.

Pendant ce temps, préparez la crème anglaise, que vous utiliserez pour le remplissage de la tarte. Placez le sucre et les jaunes d'oeufs dans le bol d'un batteur planétaire (ou bien vous pouvez utiliser un batteur électrique) et mélangez jusqu'à obtenir une crème légère et mousseuse. Ajoutez maintenant la frumina et incorporez-la au fouet, puis ajoutez le lait que vous avez préalablement chauffé et dans lequel vous avez laissé infuser le zeste (coupé finement, sans la partie blanche) d'un citron. Lorsque le lait est ajouté aux autres ingrédients de la crème, il doit être tiède (il ne doit pas brûler) et vous devez avoir retiré les écorces d'agrumes.

Transférez le mélange de crème dans une casserole et mettez-la sur le feu, laissez la crème épaissir à feu doux en remuant avec un fouet à main. Lorsque la crème a épaissi, transférez-la dans un bol peu profond,

Lorsque tout est prêt, prenez la pâte brisée, étalez-la en une feuille de ½ cm d'épaisseur et tapissez un moule à tarte de 22 cm de diamètre, beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Relevez les bords et égalisez-les. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Remplissez le fond avec la crème anglaise. Cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.

Lavez bien les pommes, puis coupez-les en quartiers puis à nouveau en fines tranches. Au fur et à mesure que vous les coupez, placez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Répartissez les quartiers de pommes en forme de rayon sur toute la surface de la tarte. Saupoudrer les pommes de cassonade et d'un peu de cannelle moulue.

Faites cuire le gâteau encore 10 minutes environ. Les quartiers de pomme doivent sécher sans brûler. Sortez du four et laissez refroidir complètement, puis démoulez la tarte, déposez-la sur un plat de service et saupoudrez-la de sucre glace

Votre tarte aux pommes et à la crème anglaise est prête à être servie.