Au petit-, au ou après le , une part de gâteau peut être extrêmement réconfortante. Cependant, manger toujours les mêmes choses peut finir par lasser et gâcher le moment. Alors, pour varier et surtout avoir un totalement différent à portée de main, essayez de jeter un coup d'œil de l'autre côté de l'océan, c'est-à-dire en Amérique, d'où provient la délicieuse du gâteau à la ricotta et aux pépites de chocolat. Mais voyons ensemble comment préparer cette délice !

La recette du gâteau à la ricotta et aux pépites de chocolat, délicieuse !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 14 parts
Calories : 180 par part

Ingrédients

– 500 g de ricotta légère
– 300 g de blanche
– 100 g de pépites de chocolat
– 85 g de stévia édulcorante (ou 170 g de sucre semoule en alternative)
– 50 ml d'huile de tournesol
– 4 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de vanilline
– 1 pincée de sel

Préparation

1. Préchauffez le four en mode statique à une érature de 180°C, puis tapissez un moule de 24 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé humidifié et essoré (ou graissez-le et farinez-le en alternative).
2. Séparez les jaunes d'œufs des blancs, montez en neige ferme ces derniers avec un batteur électrique, tandis que vous travaillez les premiers avec de la stévia édulcorante (ou du sucre) et de la vanilline.
3. Une fois que les jaunes ont pris une couleur claire et une consistance mousseuse, ajoutez en continuant à battre, la ricotta, la farine, la levure (tamisées ensemble), le sel et l'huile en filet.
4. Maintenant, mélangez soigneusement en veillant à ne pas former de grumeaux, puis incorporez les blancs d'œufs avec une spatule en partant du bas vers le haut et une partie des pépites de chocolat.
5. Une fois cela fait, transférez la pâte obtenue dans le moule, nivelez-la et garnissez la surface avec les pépites de chocolat que vous avez réservées.
6. Enfin, faites cuire au four préchauffé en mode statique pendant 45 minutes à une température de 180°C. À la fin, faites le test du cure-dent ; si nécessaire, déplacez le moule sur la grille la plus basse et laissez cuire encore 10 minutes.
7. Lorsque le gâteau est prêt, attendez un moment qu'il refroidisse légèrement, démoulez-le, laissez-le refroidir complètement, et dégustez-le.