On raconte que certains marins partis du Portugal pour se rendre au Japon, vers la fin de leur voyage, pris par l’envie de sucreries, ont rassemblé quelques restants dans la cambuse et ont créé le gâteau Kastella. Le gâteau est ensuite resté dans les habitudes de pâtisserie des Japonais, un peu comme notre génoise.

Une texture vraiment particulière et originale, mais délicieuse et agréable à déguster au petit-, sans trop de culpabilité. En effet, ce apporte peu de calories grâce à l’utilisation de la stévia, un édulcorant en poudre sans calories, et de l’huile de graines de tournesol. Il peut également être facilement garni de confiture légère, peut-être aux prunes, aux figues ou aux châtaignes, pour un unique et inoubliable.

Adapté au petit-déjeuner ou au , le gâteau Kastella peut également servir de dessert, même lorsque des personnes au ou atteintes de diabète sont à table. Ce gâteau est également très apprécié des , qui aiment sa texture ultra moelleuse.

La recette du gâteau Kastella, la génoise japonaise la plus moelleuse et légère qui soit

Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : 10
Calories : environ 100 par portion

Ingrédients

– 65 grammes de lait (lait de riz ou de soja pour les végétaliens)
– 65 grammes de farine (ou 30 g de lupin/soja + 10 g d’amidon de maïs + 25 g de farine de riz)
– 50 grammes d’huile de graines de tournesol
– 4 œufs
– 25 grammes d’édulcorant en poudre, type stévia (ou 50 g de sucre ordinaire ou de canne)
– 7 grammes de levure (1/2 sachet)
– Extrait de baie de vanille

Instructions

1. Préchauffez le four à 150°C.
2. Préparez deux moules, l’un plus grand et l’autre plus petit, le dernier étant recouvert de papier sulfurisé préalablement humidifié et essoré avec soin.
3. Dans une casserole, faites chauffer légèrement le lait et l’huile, en mélangeant bien.
4. Tamisez la farine et la levure, puis mélangez-les avec le lait chauffé, en vous aidant d’un fouet à main pour éliminer les éventuels grumeaux.
5. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et montez ces derniers en neige ferme, en ajoutant l’édulcorant progressivement.
6. Ajoutez les jaunes au mélange préparé avec le lait et la farine, un par un, puis la vanille.
7. Incorporez ensuite les blancs montés en neige en mélangeant délicatement de bas en haut, en veillant à ne pas les faire retomber.
8. Versez la préparation obtenue dans le moule plus petit, en tapotant plusieurs fois sur la table pour éliminer les éventuelles bulles d’air.
9. Placez le moule plus petit à l’intérieur du plus grand, puis versez de l’, non bouillante, dans le grand moule, sans dépasser la moitié de la hauteur du petit moule.
10. Faites cuire au four chaud pendant 50 minutes sans jamais l’ouvrir.
11. Après le temps écoulé, laissez encore le four fermé pendant 20 minutes, puis retirez le grand moule et laissez reposer encore vingt minutes avec la porte du four légèrement entrouverte.
12. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez démouler le gâteau et le conserver au jusqu’au moment de le couper en tranches et, si vous le souhaitez, saupoudrez-le légèrement de sucre glace.