L’électricité est un élément essentiel de la vie quotidienne à la maison. Il est difficile d’imaginer une vie sans l’utilisation d’appareils électriques et d’électronique. Chaque jour, nous les utilisons pendant de nombreuses heures dans diverses situations, que ce soit pour prendre une douche ou faire fonctionner le réfrigérateur qui reste constamment branché.
Tout ce que nous consommons se traduit ensuite sur la facture à la fin du mois, qui peut parfois être assez salée. Alors, comment faire pour éviter des coûts excessifs ?
Eh bien, vous pouvez commencer par de petits ajustements en évitant de mauvaises habitudes telles que la « charge fantôme ». Découvrons ensemble ce que cela signifie.
Qu’est-ce que la charge fantôme ?
Commençons par expliquer ce qu’est la « charge fantôme » et comment elle peut affecter votre facture.
La charge fantôme se produit lorsque des chargeurs de batterie sont branchés sans qu’aucun appareil ne soit connecté, ou lorsque des appareils électriques ne sont pas en fonctionnement mais restent néanmoins branchés.
Pensez aux micro-ondes, aux fours, aux machines à laver, etc., qui ne sont pas constamment en fonctionnement mais qui consomment néanmoins de l’énergie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces appareils doivent maintenir une sorte de « mémoire » dans leurs programmes, ne serait-ce que pour l’heure actuelle.
Ils ont donc besoin d’énergie même lorsque vous n’en avez pas besoin à ce moment précis, ce qui entraîne un gaspillage inutile.
La même chose se produit avec les chargeurs de PC, de tablettes, de téléphones, et ainsi de suite.
Quand débrancher les appareils
Une fois que vous avez compris l’ampleur du problème de la charge fantôme, découvrons quand il est préférable de débrancher les appareils.
Si vous savez qu’un four à micro-ondes, un mini-four, un mixeur ou tout autre appareil ne vous servira pas pendant un certain temps, débranchez la prise.
L’idéal serait de le faire tout le temps, mais il peut être un peu fastidieux de brancher et de débrancher constamment la prise. À cet égard, une solution intelligente pourrait être de regrouper toutes les prises dans une multiprise et d’éteindre l’interrupteur pendant la nuit ou pendant les périodes d’inutilisation.
Avec la solution de la multiprise, vous pouvez également débrancher facilement uniquement une partie des appareils.
Autre conseil que vous pouvez suivre au quotidien : débranchez les appareils que vous savez ne pas utiliser pendant une longue période, par exemple, une imprimante.
Autres précautions avec les appareils
Il y a également d’autres précautions que vous pouvez prendre avec les appareils électroniques au quotidien.
Malheureusement, de mauvaises habitudes sont courantes et elles peuvent non seulement affecter votre facture, mais aussi la durée de vie de l’appareil, le rendant plus susceptible de tomber en panne.
Voici ce à quoi vous devez faire attention :
Débranchez les chargeurs lorsque les batteries sont complètement chargées.
Essayez de charger vos appareils, en particulier les téléphones, sans les débrancher constamment de la prise. Débranchez-les uniquement lorsqu’ils sont complètement chargés.
Les ordinateurs et les tablettes figurent parmi les éléments qui entraînent une dépense énergétique plus élevée en termes de facture, car ils nécessitent beaucoup d’énergie pour charger complètement la batterie. Par conséquent, utilisez la charge pendant les heures creuses lorsque les coûts sont moins élevés.