Au début des années 1700 , le roi de Pologne s'appelait Stanislas et il adorait les sucreries. C'est dommage que les cuisiniers de la cour n'aient pas beaucoup d'imagination et se présentent toujours avec la pâte levée sucrée habituelle .

On raconte qu'un soir, le roi se mit tellement en colère qu'il jeta l'assiette de son habituel contre la bouteille de rhum , qui tomba directement sur l'assiette et l'inonda. Le roi l'a é et en est tombé amoureux.

C'est ainsi qu'est né le baba au rhum, auquel le roi Stanislas a également donné son nom, en raison de sa passion pour Ali Baba et les 40 voleurs. De là à Paris, et de Paris à Naples , où le babà a trouvé une demeure pour toujours. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec le baba au rhum sans lait ni beurre , me direz-vous?

Le fait est qu'un dessert avec de telles origines ne peut être ignoré plus longtemps, même pour ceux qui doivent éviter le beurre et limiter le sucre . Ainsi, avec quelques petites modifications, le babà au rhum est accessible à tous. Il existe au moins trois manières différentes de préparer le babà : dans la classique il s'agit d'un gros beignet avec de la chantilly au centre, puis il y a les classiques « champignons » que l'on trouve en pâtisserie, et les plus petits avec de la crème et des cerises confites. Leur version plus petite est également préparée en les mouillant avec de l'eau sucrée ou du jus d'orange, pour plaire même aux .

La recette du baba au rhum sans lait ni beurre, bon, rapide et peu calorique

Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps total : 55 minutes

Ingrédients

400 grammes de
100 ml d'huile d'olive ou d'huile de tournesol
5 oeufs
25 grammes d'édulcorant en poudre, comme la Stevia
1 cube de 25 grammes de levure de bière
5 cuillères à soupe d'eau à érature ambiante
1 citron
2 de vanilline
1 pincée de sel
Pour le sirop de rhum

1/2 litre d'eau
1/4 litre de rhum
150 grammes d'édulcorant en poudre, comme la Stevia

Préparation: Baba au rhum

Dans un grand bol, dissolvez la levure de bière dans l'eau puis ajoutez la moitié de la farine, l'édulcorant, le sel et les œufs entiers.
Battre vigoureusement au fouet à main ou au batteur électrique pendant quelques minutes , jusqu'à ce que le mélange soit velouté et homogène.
Ajoutez l'huile et continuez à fouetter pour combiner.

Ajouter le reste de la farine petit à petit en incorporant délicatement au fouet ou au batteur à basse vitesse.
Versez le mélange dans le moule à , préalablement beurré et fariné, ou tapissé de papier sulfurisé.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1h30 dans un endroit abrité et tiède.
Pendant ce temps, allumez le four et sélectionnez la température de 200°C.
Lorsque la pâte a atteint le bord du moule, transférez-la dans le four chaud en faisant très attention à ne pas la déplacer ni la laisser cogner, sinon elle se dégonflerait.

Cuire 30/35 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Sortez le gâteau du four et au bout d'un quart d'heure du démoulage, laissez-le refroidir.
Pendant que le dessert refroidit, préparez le sirop : mettez l'eau, le rhum et l'édulcorant dans une casserole et portez à ébullition en remuant, puis laissez refroidir.

Remettez délicatement le gâteau dans le moule et versez le sirop sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit complètement imbibé.
Servir après au moins deux heures de repos , en décorant de chantilly ou de crème anglaise.
Remarque : la chantilly peut être remplacée par de la ricotta fraîche bien fouettée au batteur ; la crème anglaise peut également être préparée sous une forme légère, vous pouvez retrouver la recette ici . Sur ce site également une recette pour faire de la crème de coco , qui peut remplacer la crème.