Les sacs en plastique sont vraiment omniprésents dans notre écosystème, et ceux qui ne sont pas biodégradables sont un véritable préjudice pour celui-ci. Cependant, ils peuvent être et réutilisés autant de fois que possible avant de se retrouver à la poubelle, lorsque nous ne pouvons tout simplement pas éviter d'en avoir chez nous. En effet, bien qu'il soit préférable d'utiliser des sacs et des contenants réutilisables et respectueux de l'environnement, nous savons qu'il est parfois difficile de se passer des sacs en plastique.

Les utiliser de manière utile à la devient donc une ressource à considérer, car en raison de leurs caractéristiques, notamment leur imperméabilité, ils peuvent être utiles dans différentes situations. En voici quelques-unes.

Transformez les sacs en plastique en emballages cadeaux

Avec un peu de créativité, chaque sac en plastique peut devenir un emballage cadeau entièrement personnalisé. Amusez-vous à le décorer comme vous le souhaitez, et il sera réutilisable à l'infini. Choisissez un motif qui vous plaît et laissez libre cours à votre créativité !

Les sacs en plastique en cas de pluie

La météo peut être vraiment imprévisible, et parfois une averse nous surprend lorsque nous sommes loin de chez nous, sans être équipés comme il faut. Pour éviter de mouiller nos chaussures non imperméables, il est utile d'avoir des sacs à portée de main, pliés de manière super compacte dans le sac à main ou le sac à dos, ou même rangés dans la voiture sans prendre trop de place, prêts pour toutes les éventualités.

Il suffit de glisser les chaussures à l'intérieur et de les attacher autour de la cheville pour éviter de trop mouiller les chaussures. Cependant, gardez à l'esprit que cela peut réduire l'adhérence des chaussures au sol, il est donc recommandé pour les trajets courts et en faisant très attention à vos pas.

De plus, les sacs plus larges peuvent vous aider à protéger les sacs à dos, les sacs à main, voire à se transformer en une sorte de imperméable rudimentaire pour couvrir les épaules, ou même se transformer en un chapeau !

Sacs en plastique comme gants ?

Il existe des tutoriels pour fabriquer facilement des à la maison pour diverses tâches, en utilisant simplement des sacs en plastique !

Mais encore plus simplement, les sacs en plastique (y compris ceux des stands de fruits des supermarchés) peuvent servir de gants improvisés : glissez votre main dans le sac, utilisez-la pour saisir tout objet que vous ne souhaitez pas toucher avec vos mains, puis retournez le sac à l'envers pour que tout ce que vous avez saisi devienne le contenu du sac. Cela évite d'utiliser des gants jetables. Une pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Conservez les pinceaux dans les sacs en plastique

Si vous êtes en train de peindre un mur mais que vous devez faire une , pour éviter que la peinture ne durcisse sur les du pinceau sans devoir le nettoyer tout de suite, vous pouvez simplement prendre un sac en plastique, l'enrouler autour du pinceau, puis le refermer soigneusement avec des élastiques ou des liens autour de la poignée, de sorte que les poils restent enfermés dans un environnement étanche.

Protégez vos genoux avec des sacs en plastique

Combien de fois, en jardinant, faut-il s'agenouiller par terre ? Bien sûr, nous portons généralement des vêtements de travail qui peuvent se salir, mais pourquoi les abîmer davantage alors que nous pouvons les protéger ? Envelopper un ou plusieurs sacs autour de vos genoux protégera vos vêtements. Si vous avez également d'autres sacs en plastique à utiliser, vous pouvez les utiliser pour rembourrer un peu le « protège-genoux » rudimentaire afin de rendre l'opération en jardinage un peu plus confortable.