Avec toutes les augmentations des factures, même des actions aussi simples que le lavage en machine peuvent devenir un luxe presque inaccessible.
Parlons donc de la lessive, des vêtements, des nappes, des rideaux, dont les tissus doivent certainement être nettoyés régulièrement.
Mais existe-t-il un moyen d’avoir toujours tout propre sans dépenser une fortune chaque mois ?
La réponse est : Oui ! Voici les 4+1 choses que vous devez savoir pour faire la lessive et économiser sur la facture !
1. Choisissez une plage horaire
Il n’est pas un secret que la consommation d’énergie est plus limitée la nuit ou tôt le matin. Cela se produit probablement parce qu’il y a moins de demande d’énergie pendant ces périodes, ce qui signifie que le système énergétique n’est pas soumis à une pression excessive.
Les consommations sont généralement plus élevées en été en raison de la chaleur. Cela signifie qu’en plus des appareils électroménagers en fonctionnement habituel, les climatiseurs sont également largement sollicités.
Par conséquent, privilégiez les lavages entre 7h00 et 8h00 le matin et entre 19h00 et 23h00 du lundi au vendredi. Pour encore plus d’économies, optez pour la plage F3, qui va de 23h00 à 7h00 du matin, y compris les dimanches et jours fériés.
2. Pas de prélavage
Éliminer le prélavage pourrait être la première étape vers des économies sur votre facture d’énergie. Pendant cette opération, l’eau est chauffée, ce qui entraîne une consommation d’énergie supplémentaire.
Par conséquent, il peut être utile de placer les vêtements dans le tambour et d’attendre que celui-ci se remplisse d’eau après avoir lancé le cycle. Vous pourriez ainsi avoir la possibilité de suspendre le lavage pendant une demi-heure, permettant aux vêtements de tremper avant le lavage proprement dit.
3. Plus de vêtements dans le tambour
Il est souvent recommandé de faire le contraire, car trop de vêtements dans le tambour peut empêcher l’eau et le détergent d’atteindre tous les coins.
Bien sûr, le tambour ne doit pas être surchargé, mais vous devez optimiser vos charges de la manière suivante.
Plutôt que de lancer un cycle chaque jour avec seulement quelques articles à l’intérieur, lavez uniquement lorsque vous avez une bonne quantité de linge à traiter. De cette manière, vous pouvez en profiter pour les laver tous en une seule fois.
N.B. Assurez-vous toujours de les trier par couleur, par exemple, tous les blancs, tous les foncés, tous les colorés, pour éviter les mauvaises surprises.
4. Optez pour des températures plus basses
Tout le monde ne sait pas que les lavages à basse température ont plusieurs avantages.
Tout d’abord, ils permettent aux vêtements de conserver plus longtemps le parfum de l’assouplissant, car les températures élevées pourraient le faire disparaître plus rapidement.
De plus, les vêtements seront plus doux au toucher.
Mais plus important encore, choisir une température plus élevée nécessiterait une demande d’énergie plus importante et, par conséquent, une augmentation de la facture.
Privilégiez donc un cycle à 30° pour vos vêtements.
5. Choisissez un programme « éco »
Enfin, la solution la plus simple serait de sélectionner un programme « éco » pour votre machine à laver.
Chaque machine en propose un, y compris les lave-vaisselle, généralement appelé « économie d’énergie ».
La plupart du temps, ces programmes ont des durées plus longues que la normale. Cependant, ne vous laissez pas intimider, car ils permettent tout de même des économies d’énergie.
Quelle est la plage horaire la moins chère pour faire la lessive ?
La plage horaire la moins chère pour faire la lessive est celle qui va de 7h00 à 8h00 et de 19h00 à 23h00 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 7h00 à 23h00.
Dans quelle plage horaire économise-t-on le plus d’électricité ?
On économise le plus d’électricité dans la plage horaire F2, qui va de 7h00 à 8h00 et de 19h00 à 23h00 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 7h00 à 23h00.
Quelles sont les plages horaires F1, F2 et F3 ?
F1 : la plus chère, de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi.
F2 : intermédiaire, de 7h00 à 8h00 et de 19h00 à 23h00 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 7h00 à 23h00.
F3 : la moins chère, de 23h00 à 7h00 du matin, y compris les dimanches et jours fériés.
Quand est-il préférable de faire fonctionner la machine à laver ?
Il est préférable de faire fonctionner la machine à laver pendant les plages horaires situées entre la F2 et la F3 pour économiser de l’énergie.