Pas besoin d’être un en botanique pour avoir une connaissance de base des principales «  » reconnaissables au premier coup d’œil, comme l’arbre de jade, très courant et bien connu depuis son introduction vers le milieu du siècle dernier dans de nombreux pays méditerranéens. L’arbre de jade est encore aujourd’hui littéralement partout, bien que certaines études aient montré que cette plante peut être nuisible pour les animaux et les êtres humains.

L’arbre de jade est très courant, mais en présence d’êtres vivants tels que ceux mentionnés précédemment, il peut également présenter un risque pour la .

Dans quelles circonstances l’arbre de jade peut-il être réellement nuisible ? Voici les principales possibilités.

Attention à l’arbre de jade : voici pourquoi il peut être nocif

Nomme ainsi en raison de sa couleur vert clair caractéristique, qui rappelle la jade, un minéral très précieux, surtout dans les cultures orientales, la Crassula Ovata correspond à une plante succulente très populaire en Europe et dans d’autres parties du monde, principalement appréciée pour son apparence particulière, avec des feuilles charnues et succulentes, et la possibilité, si elle est bien entretenue, de produire des fleurs.

La Crassula Ovata est une plante très résistante, capable de survivre même en cas d’absence prolongée d’, car elle pousse naturellement en Afrique du Sud, dans des conditions moyennement arides (mais non désertiques). Elle est souvent placée en pot ou sur des balcons, bien que sa consommation ne soit absolument pas recommandée, et même la consommation « involontaire », par exemple lorsque les animaux domestiques mangent les feuilles et les buissons, peut être considérée comme hautement toxique.

L’arbre de jade contient une sève plutôt toxique, présente en particulier à l’intérieur de ses feuilles, ce qui en fait l’une des principales formes de « défense » de l’espèce contre les prédateurs.

Chez les chiens et les chats, cela provoque une intoxication qui peut prendre des formes plus ou moins graves en fonction de la quantité de feuilles d’arbre de jade consommées, bien que la plupart du temps nos animaux domestiques apprennent rapidement qu’il n’est pas bon de manger cette plante.

Si un être humain ingère la plante sous n’importe quelle forme, il risque également une intoxication généralisée, avec des symptômes tels que la constipation, des problèmes gastro-intestinaux et des vomissements, bien qu’il soit généralement rare de subir des effets secondaires plus graves.