Le laurier est une ressource extrêmement importante pour la humaine depuis des millénaires, étant considéré comme une épice, une plante médicinale, et une plante globalement « bénéfique » dans l’imaginaire collectif, ce qui reste encore évident aujourd’hui. Bien que pour beaucoup, il soit difficile de manger du laurier tous les jours de manière littérale, pour d’autres, il peut être un remède extrêmement utile, même s’il est consommé par le biais d’autres sources.

Consommer régulièrement du laurier présente certaines contre-indications, comme toute forme de consommation excessive de substances liées à diverses fonctions, comme c’est le cas ici.

Quels sont les effets secondaires qui peuvent survenir suite à une consommation excessive de laurier ? Suivons l’avis d’un nutritionniste expert.

Laurus nobilis est le nom latin que les anciens ont associé à cette plante qui pousse spontanément dans de nombreuses zones rurales de la région méditerranéenne. « Nobilis » indique en effet une certaine importance liée à son utilisation alimentaire, sous forme d’infusion, mais aussi comme assaisonnement pour la . Le laurier possède en effet de nombreuses antibactériennes et peut également avoir des propriétés digestives, car il peut favoriser la régularité gastro-intestinale et contribuer à un certain soulagement dans le système digestif, en dégageant par exemple le tractus obstrué et en ayant un effet astringent.

À l’état naturel, il a l’apparence d’un arbre de taille moyenne, mais souvent en « captivité », il prend l’apparence d’un buisson, car il est souvent taillé (les de laurier sont les plus utilisées pour la consommation), ce qui donne un aspect similaire à un .

Étant peu calorique, le laurier peut également être associé à divers régimes hypocaloriques, et dans de rares cas, sa consommation peut même stimuler l’appétit, améliorant ainsi la perte d’appétit.

La consommation de laurier apporte également une bonne variété d’éléments tels que des sels minéraux et des vitamines comme le calcium, le manganèse, le potassium, le cuivre, le sélénium, ainsi que les vitamines A, C et du groupe B, qui sont toutes extrêmement utiles et polyvalentes.

Manger directement les n’est pas très facile car elles sont très aromatiques mais assez « dures ». Cependant, elles ne présentent pas de contre-indications majeures si elles sont consommées. La seule réaction notable pourrait être une allergie à la plante, qui se manifesterait presque immédiatement.

Il ne faut pas confondre les feuilles de laurier avec celles du laurier-cerise, qui sont toxiques. Ces dernières ont une apparence moins brillante, sont ondulées et n’ont pas l’odeur caractéristique du laurier, mais dégagent quelque chose de similaire à l’arôme de l’amande amère.