Parmi les nombreux troubles qui sont généralement perçus comme tels mais qui peuvent se transformer en véritables pathologies, l'insomnie est quelque chose qui touche des millions de personnes, mais il est également difficile de dire « ce qui cause » réellement ce trouble si répandu. Le terme peut en fait désigner une difficulté chronique générale à dormir, qui peut être quelque chose de profondément habituel mais aussi lié à des aspects à la fois psychologiques et physiques d'un sujet donné. Les problèmes d'insomnie, étant donné qu'ils influencent directement le rythme biologique et le métabolisme, peuvent devenir graves, même si différents éléments tels que l'alimentation, donc choisir ce que vous mangez pour améliorer votre condition, peuvent avoir un impact.

Les problèmes d'insomnie sont difficiles à résoudre uniquement par l'alimentation, mais choisir ce que vous mangez peut s'avérer extrêmement influent.

Mais quels sont les aliments à recommander lors de la consommation pour améliorer la stabilité de votre organisme et donc mieux dormir ?

À chaque condition mentale et différente, l'insomnie peut trouver différentes « sources » et donc des causes définies, dans certains cas de manière simple grâce à un diagnostic, mais qui peuvent aussi être plus difficiles à comprendre dans leur complexité.

Il existe de nombreuses catégories d'insomnie, par exemple celles de l'endormissement, qui correspondent aux difficultés à s'endormir, jusqu'à celles intermédiaires, qui impliquent des réveils souvent brusques et des difficultés à se rendormir par la suite. Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses causes qui peuvent avoir des effets sur l'insomnie.

En général, certains sont fortement recommandés pour aider à vaincre partiellement l'insomnie, en mettant en particulier l'accent sur certains éléments tels que les glucides en quantités appropriées, les protéines « correctes » qui sont présentes dans certains aliments plutôt que dans d'autres, ainsi qu'en suivant une chronologie (il est généralement préférable de ne pas trop tard pour ne pas perturber la digestion et affecter le sommeil).

Les aliments très épicés et difficiles à digérer doivent généralement être évités, donc moins de friture possible et d'aliments très épicés et épicés, tandis que les produits comme les , en particulier les pâtes complètes, sont recommandés, ainsi qu'une utilisation constante de légumineuses en quantité suffisante (au moins 2 à 3 fois par semaine), en plus de légumes à feuilles vertes comme les épinards, les choux, la laitue, les asperges, etc., en privilégiant particulièrement la cuisson à la .

La caféine et les boissons gazeuses doivent bien entendu être limitées, tandis que les types de produits de la mer tels que le poisson bleu (par exemple le saumon), riches en graisses insaturées telles que les oméga-3, sont recommandés pour favoriser la et le bien-être du système nerveux.