En cuisine, en mélangeant des ingrédients courants que nous avons généralement à la maison, on peut obtenir des plats fantastiques même sans être un cuisinier exceptionnel. Le secret réside dans l’imagination et les ingrédients de base qui ne doivent jamais manquer dans votre garde-manger.
Tout le monde aimerait cuisiner comme un chef, sans trop d’efforts, en appliquant simplement des secrets qui sont la clé de tout. La première chose à savoir est que pour réaliser des plats de qualité, il faut suivre des étapes bien définies et ne pas précipiter les choses.
La première chose à faire est de s’assurer d’avoir tous les ingrédients à portée de main, de bonne qualité et bien conservés. Ensuite, il faut faire preuve de créativité et de patience, cuisiner correctement et dresser l’assiette de manière attentive et originale pour mettre en valeur ce que vous avez préparé.
En respectant ces règles simples, vous pouvez obtenir des résultats fabuleux, prêts à vous apporter de grandes satisfactions.
Deux ingrédients pour une recette sur mesure
Si vous souhaitez préparer un plat vraiment délicieux mais tout aussi simple, qui ne nécessite pas une grande préparation ni beaucoup de temps, à proposer à vos invités pour le déjeuner ou le dîner, il vous suffit de mélanger 400 g de farine de blé dur avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de sel.
Ensuite, ajoutez 8 g de levure sèche et mélangez bien tous les ingrédients pour les amalgamer. La levure sèche peut être substituée par de la levure fraîche en faisant le calcul de la différence. À ce stade, vous pouvez ajouter l’ingrédient secret, à savoir 200 ml de cola, qui servira à bien pétrir la pâte et à la maintenir moelleuse même après la cuisson.
Enfin, ajoutez trois cuillères d’huile végétale et commencez à pétrir la pâte, d’abord avec une cuillère ou une fourchette, puis directement avec vos mains. Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte plus ou moins lisse, étalez un peu d’huile de graines sur une surface de travail propre, sans farine.
Levée de la pâte
Ensuite, placez la pâte dans un bol huilé, toujours en utilisant de l’huile végétale, et laissez reposer pendant une heure, recouverte de film plastique, dans un endroit assez chaud. Passé ce temps, prenez un œuf et battez-le bien.
Ensuite, reprenez la pâte qui sera maintenant levée, douce et moelleuse comme aucune autre, utilisez un peu d’huile pour mouiller le plan de travail et divisez-la en trois morceaux de poids et de taille égaux. Travaillez chacun d’eux pour former des cordons qui serviront à réaliser une belle tresse originale.
Comment créer une tresse en quelques étapes
Prenez ensuite les trois cordons, tressez-les soigneusement sur le plan de travail humidifié avec de l’huile. Une fois la tresse terminée, refermez-la à l’extrémité en appuyant sur la pâte avec le pouce et l’index, et c’est fait. À ce stade, préparez le moule sur lequel vous placerez du papier sulfurisé, posez la tresse prête à cuire, puis prenez l’œuf battu et badigeonnez-le en veillant à bien le répartir sur toute la surface.
Une fois terminé, mettez au four à 180°C pendant 40 minutes, et c’est fait. La tresse est prête à être servie à table avec une grande satisfaction, moelleuse et savoureuse, à déguster en accompagnement d’un plat savoureux à la place du pain. Rien de plus simple et de plus délicieux.