Le fer à repasser, en particulier s’il est utilisé fréquemment, doit être nettoyé régulièrement pour éviter de salir les vêtements en raison de l’accumulation de saleté et de calcaire.

Certains utilisent des produits spéciaux pour nettoyer le fer à repasser, disponibles dans les supermarchés ou les magasins d’ de la .

D’autres préfèrent préparer des solutions faites maison pour résoudre ces problèmes en quelques minutes.

Nettoyer le réservoir du fer à repasser pour éliminer le calcaire

L’une de ces solutions est constituée d’eau et d’acide citrique. Mélangez de l’eau et de l’acide citrique dans une tasse, puis versez le mélange directement dans le compartiment réservé à l’eau du fer à repasser. Ensuite, activez la pour faire sortir l’eau, que vous recueillez dans un récipient.

De cette manière, vous pouvez voir toute la saleté qui s’accumule à l’intérieur du fer à chaque utilisation. Maintenant que l’intérieur est propre, il est temps de nettoyer l’extérieur, c’est-à-dire la plaque en acier que vous utilisez pour repasser vos vêtements.

Comment nettoyer la plaque extérieure du fer à repasser

Le de la plaque extérieure du fer à repasser peut être assez simple et . Pour nettoyer la plaque du fer, prenez simplement une pastille pour lave-vaisselle et frottez-la directement sur la zone à traiter, en insistant sur la saleté. La saleté disparaîtra sans aucun problème ni effort.

Vous pouvez utiliser la pastille sèche ou légèrement humide. Si vous la mouillez, assurez-vous de ne pas la détremper, sinon elle fondra. Une fois cette étape terminée, séchez le fer à repasser avec un chiffon en microfibre bien essoré. Il redeviendra comme neuf, comme au premier jour de son utilisation.

Le choix de l’eau pour la vapeur

Le problème principal de la saleté qui s’accumule dans le fer à repasser est lié à l’eau stagnante dans la chaudière. Au fil du temps, l’eau accumulée peut causer des problèmes aux composants ou au fonctionnement de l’appareil.

Le choix n’est pas entre utiliser de l’eau ou ne pas l’utiliser, mais plutôt entre utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau distillée. Dans de nombreuses villes, l’eau du robinet contient beaucoup de calcaire et est donc la moins adaptée pour le fer à repasser.

Il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée, disponible dans les supermarchés et les magasins d’articles ménagers. Cela peut être de l’eau distillée simple ou parfumée. Cependant, cette solution peut être encombrante, surtout si vous achetez de grands bidons, et si vous faites les courses seul.

Une alternative consiste à utiliser l’eau provenant de l’humidificateur ou du déshumidificateur. Il vous suffit de collecter l’eau dans un récipient et de l’utiliser pour le repassage. C’est particulièrement utile si vous avez beaucoup de vêtements à repasser.

Conseils pour l’utilisation du fer à repasser, pour le préserver et le faire durer des années

Les eaux déminéralisées, disponibles dans les supermarchés ou les magasins d’articles ménagers, sont plus sûres. Il s’agit d’eau distillée vendue en bidons, qui n’est pas excessivement chère. Elle est disponible en version ordinaire ou parfumée.

Cependant, elle peut être lourde à transporter à la maison, surtout si vous achetez de grands bidons. Vous pouvez également utiliser l’eau provenant des climatiseurs ou des déshumidificateurs. Il est important de collecter cette eau dans un récipient et de l’utiliser pour le repassage. Chaque fois que le ou la climatisation sont en marche, une grande quantité d’eau est produite, ce qui peut être très utile si vous avez beaucoup de vêtements à repasser.

Pour préserver votre fer à repasser, il est recommandé d’éliminer l’eau résiduelle après chaque utilisation et de bien sécher le réservoir pour éviter la stagnation de l’eau.

Enfin, si vous utilisez fréquemment le fer à repasser, il est préférable de procéder à un nettoyage minutieux du réservoir et de la plaque extérieure au moins une fois par semaine, en particulier avant de repasser des chemises ou des vêtements blancs, sur lesquels la moindre tache est très visible. Vous pouvez réutiliser la pastille pour lave-vaisselle si elle n’est pas complètement dissoute.