Pour un parfait en automne/, la du aux sans œufs est la meilleure option, car elle vous permettra de réaliser un dessert qui vous fera vous lécher les doigts ! De plus, en n’utilisant pas d’œufs, cette variante est parfaite pour les personnes souffrant d’intolérances, sans oublier que l’absence de cet permet une préparation beaucoup plus rapide.

De plus, grâce à la crème pâtissière légère aux pommes, les personnes atteintes de diabète ou suivant un régime calorique strict pourront déguster un délice sans problème.

Recette du tiramisu aux pommes sans œufs et sans mascarpone, gourmand et peu calorique

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes + 30 minutes de repos
Temps total : 2 heures
Portions : 12
Calories : 170 par portion

Ingrédients

– 300 g de boudoirs
– 500 g de ricotta
– 40 g de stévia (ou 80 g de sucre normal ou de canne)
– 20 ml de rhum blanc
– Jus d’un citron

Pour la crème pâtissière :

– 400 ml de lait
– 2 pommes de taille moyenne (variété Delicious ou Golden)
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à soupe de miel (ou sirop d’érable ou d’agave, selon votre préférence)
– ½ cuillère à de cannelle (facultatif)

Pour le sirop d’imbibage :

– 300 ml d’eau sucrée
– Quelques gouttes de jus de citron

Préparation

1. Pour commencer, préparez la crème à la ricotta en ajoutant la stévia (ou le sucre), le rhum et le jus de citron.
2. Faites chauffer le lait dans une casserole, puis ajoutez les pommes coupées en fines tranches et faites-les cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
3. Passez ensuite votre mélange dans un mixeur ou un blender jusqu’à obtenir une crème liquide. Réservez un peu de la crème liquide de côté pour tremper les boudoirs plus tard. À la crème restante, ajoutez la fécule, que vous devez préalablement dissoudre dans un peu d’eau ou de lait pour éviter la formation de grumeaux.
4. Après avoir incorporé le miel et la cannelle, mettez votre crème sur le feu, laissez-la épaissir, puis versez-la dans un bol.
5. Couvrez-la de film plastique, laissez-la refroidir complètement et placez-la au .
6. Prenez le jus que vous avez mis de côté et mélangez-le à l’eau sucrée avec quelques gouttes de jus de citron pour obtenir le sirop d’imbibage des boudoirs.
7. Ensuite, dans un grand plat de 30 x 20 cm, disposez les biscuits en rangées au fond, puis créez une couche de crème à la ricotta et une couche de crème aux pommes, en continuant ainsi jusqu’à la fin (en terminant par la crème pâtissière).
8. Enfin, placez votre dessert au réfrigérateur, où vous le laisserez prendre pendant environ 30 minutes (encore mieux pendant 1 heure), puis servez.

Ce tiramisu aux pommes sans œufs et sans mascarpone est à la fois et peu calorique, parfait pour les saisons et hivernales.