Il y a un problème qui touche tous les types de jardins, ce sont les mauvaises herbes. Voici comment les éliminer rapidement et ralentir leur repousse.

Tout propriétaire d'une avec un joli est confronté régulièrement au problème des mauvaises herbes. Plus couramment appelées « herbes sauvages », ces petites spontanées, bien que naturelles et parfois même jolies, sont synonymes de désordre et de négligence à la vue, et elles peuvent rendre même le jardin le mieux entretenu négligé et désordonné. Même si vous essayez de les arracher à la main ou d'utiliser divers , elles sont toujours prêtes à revenir. Comment faire pour les éliminer le plus rapidement possible et retarder leur réapparition ?

Mauvaises herbes, le cauchemar de tout jardinier

Malgré tous nos efforts pour les empêcher de pousser dans nos jardins ou sur nos allées, les mauvaises herbes sont toujours prêtes à revenir. Certes, elles ont le droit naturel de naître et de pousser spontanément, mais il est tout à fait légitime de vouloir avoir un espace propre et ordonné. Même si prises individuellement, elles peuvent être de belles plantes, dans un joli jardin bien entretenu ou sur une allée, elles peuvent être terribles à voir.

Nous nous retrouvons donc au moins une fois par mois, voire plus souvent, à arracher ces petites plantes qui poussent à une vitesse incroyable, comme si elles sortaient toutes ensemble en pleine nuit.

Même les meilleurs désherbants du commerce ne sont parfois que des solutions temporaires. Donc, si nous pouvons éviter d'utiliser des produits chimiques pour obtenir des résultats similaires, voyons ce que nous pouvons utiliser parmi les remèdes plus naturels.

Comment éliminer les mauvaises herbes naturellement

Pour éliminer les mauvaises herbes des murs, des jardins ou des pavés extérieurs, les jardiniers utilisent une particulière appelée paillage. Il s'agit d'une procédure simple et naturelle qui se produit souvent spontanément dans la nature.

La reproduire est très simple : il suffit de créer un mélange de compost, d'herbe coupée, de feuilles ou d'écorce et de le disposer comme une couverture sur le sol. Cela servira de véritable bouclier, empêchant la lumière du soleil de pénétrer et permettant au sol de rester humide, ce qui empêche la croissance des mauvaises herbes à l'endroit où il a été étalé.

Une méthode spécifique pour les terrasses et les carreaux, mais fortement déconseillée pour la pelouse, consiste à utiliser de l'eau bouillante. Il vous suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire et de la verser directement sur les mauvaises herbes.

Faites très attention, car en plus de vous brûler, l'eau brûlera tout type d'herbe qu'elle rencontrera. Évitez donc de l'utiliser à proximité d'autres plantes ou de leurs racines, car vous risqueriez de les endommager.

Un conseil pour les pelouses est de s'occuper du jardin aussi souvent que possible. Tondre fréquemment la pelouse contribuera à empêcher la multiplication des mauvaises herbes, car cela empêchera leur reproduction. N'oubliez pas de mettre de côté un peu d'herbe coupée au lieu de la jeter, pour créer le mélange de compost à utiliser comme bouclier contre la repousse des mauvaises herbes.