Des brûleurs de gaz ternes ou tachés ? Voici la méthode infaillible pour les dégraisser et les faire briller à nouveau.
Très souvent, lors du nettoyage de la cuisinière, nous effectuons un nettoyage superficiel. La plupart du temps, surtout si nous sommes pressés, nous nous contentons de passer sur la surface et ne pensons pas au nettoyage des composants individuels. Il est essentiel de nettoyer les brûleurs et les grilles de la cuisinière, car la saleté a tendance à s’incruster et à la longue, de la rouille peut se former. Voici comment en prendre soin correctement.
Les méthodes de nettoyage de la cuisinière
La première chose à faire est certainement de retirer toutes les pièces à nettoyer et de procéder avec méthode. Les méthodes à utiliser sont différentes, mais l’une d’entre elles vous permettra de faire briller vos brûleurs.
La première méthode consiste à utiliser de l’eau et du vinaigre. Le vinaigre est un excellent dégraissant et poli, en plus d’avoir des propriétés antiseptiques.
La procédure est simple : il suffit de mettre 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre dans une casserole, de porter le tout à ébullition. Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et faites tremper les brûleurs et les plaques jusqu’à ce que le liquide soit complètement refroidi.
Ensuite, égouttez l’eau, rincez les composants et, si nécessaire, frottez-les avec une éponge pour éliminer les résidus les plus tenaces. Séchez soigneusement après le lavage avant de remettre en place les brûleurs et les plaques.
Le bicarbonate de soude est également un allié précieux pour le nettoyage de la cuisinière. Vous pouvez l’utiliser en ajoutant 4 cuillères à soupe à une casserole d’eau portée à ébullition. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète, puis immerger les composants à dégraisser pendant quelques heures. Grâce à l’action adoucissante du bicarbonate de soude, les incrustations et les taches se ramolliront pour devenir faciles à éliminer.
Le sel fin est également utile pour éliminer les taches les plus tenaces. La procédure est toujours la même : dans une casserole d’eau bouillante, versez 3 cuillères à soupe de sel fin, mélangez bien et laissez tremper les brûleurs et les plaques pendant environ une heure. Ensuite, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon en coton.
La meilleure méthode pour redonner de l’éclat aux brûleurs
Toutes les méthodes décrites sont très efficaces pour le nettoyage des composants de la cuisinière, mais il existe un ingrédient qui prévoit une immersion ainsi qu’une utilisation directe sur la cuisinière et qui garantit des brûleurs super brillants.
Nous parlons de l’acide citrique, de plus en plus utilisé pour le nettoyage. Les méthodes d’utilisation, comme déjà mentionné, sont deux et prévoient la même préparation. Vous aurez besoin de 150 grammes d’acide citrique à dissoudre dans un litre d’eau bouillante. Maintenant, vous pouvez choisir de faire tremper les plaques et les brûleurs ou d’utiliser le mélange directement sur la cuisinière. Dans le second cas, vous devrez verser une cuillère à soupe directement sur chaque brûleur, masser légèrement et laisser agir pendant environ une heure.
Dans les deux cas, il sera nécessaire de rincer ou de nettoyer soigneusement et de sécher avec un chiffon en coton.
Que faire en cas de saleté tenace ?
Toutes les méthodes décrites ci-dessus utilisent des ingrédients qui agissent sur les taches et les incrustations pour les ramollir et faciliter le nettoyage. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser une éponge douce pour frotter les composants après les avoir laissés tremper.
Cette opération peut également être effectuée avec l’aide d’un dégraissant fait maison, facilement réalisable à la maison. Vous aurez besoin d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, de savon de Marseille et de 400 ml d’eau. Ce que vous devrez faire, c’est faire fondre le savon au bain-marie avec le bicarbonate de soude, puis ajouter l’eau. Enfin, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Ce dégraissant sera utile à la fois pour la cuisinière et les casseroles.
À la fin de la procédure, rincez soigneusement et séchez pour éviter que les résidus d’eau ne favorisent la formation de rouille. »