Il est fort probable que les pièces de deux euros captent particulièrement l’attention des nombreux collectionneurs, restant dans le domaine des devises « actives » et donc utilisées activement dans le contexte social, contrairement à toutes les autres devises qui ont été retirées au fil du temps, comme la lire. Les deux euros conservent un grand attrait même sous une forme conceptuelle qui les a fait utiliser pour les pièces de collection, notamment les commémoratives. Avec un type particulier de pièce de deux euros, il est même possible d’obtenir jusqu’à 20 000 euros.

Il s’agit d’une série extrêmement limitée conçue en une année spécifique, réservée à quelques collectionneurs ayant obtenu cette émission.

Mais quelle est la pièce de deux euros capable d’enrichir potentiellement son propriétaire en très peu de temps ?

Cherchez ces deux euros et gagnez jusqu’à 20 000 euros : voici lesquels.

Comme toute autre émission, même celle de deux euros est profondément liée au contexte d’origine : les commémoratives, c’est-à-dire toutes les émissions initialement conçues pour être la propriété de réalités individuelles et d’années spécifiques, sont déjà plus rares que d’autres, un facteur qui augmente lorsqu’elles ont été développées pour des micro-États comme, par exemple, la Principauté de Monaco.

Le petit État, faisant partie de la République française mais maintenant semi-indépendant depuis près de deux siècles, utilise l’euro depuis 2002, année d’entrée en vigueur pour la plupart des pays fondateurs de la zone euro, et comme pour d’autres pays plus importants, Monaco a le droit et la possibilité de développer des pièces de deux euros commémoratives. La première a été celle dédiée à Grace Kelly, une figure liée au monde du cinéma, étant une actrice hollywoodienne prolifique devenue ensuite la de Rainier III, le souverain de la Principauté de Monaco, vers le milieu du siècle dernier, devenant l’un des couples les plus célèbres du rêve commun.

En 2007, une émission a été conçue avec le visage de la princesse, décédée en 1982, exactement 25 ans après son décès prématuré dans un accident de voiture.

Un peu plus de 20 000 exemplaires de cette pièce ont été fabriqués et mis à disposition dans des coffrets spéciaux, presque tous vendus par le biais de précommandes spécifiques. En raison de la rareté et de la notoriété de ces émissions, il s’agit d’exemplaires extrêmement rares qui peuvent valoir des milliers d’euros.

En moyenne, une pièce peut valoir entre 2500 et 6000 euros, mais certaines ont été vendues aux enchères, en parfait état, entre 12 000 et 20 000 euros. »